L'appel à l'aide de Virginie, victime de violences conjugales, enfin entendu: "Il ne faut pas perdre espoir"
Elle a enfin le sentiment d'avoir été entendue. La semaine dernière, Virginie, menacée et violentée par son ex-conjoint, a lancé un appel à l'aide sur les réseaux sociaux, lassée de voir ses plaintes classées sans suite.
Mardi, RMC diffusait son témoignage. Après 5 plaintes en l'espace de deux ans, aucune suite judiciaire: "Il me narguait encore de plus belle en disant que de toutes façons je ne pouvais rien faire contre lui. J'ai eu un profond sentiment de dégoût", déclarait-elle mardi.
Juste après notre reportage, son ancien compagnon a été placé en garde à vue au commissariat d'Aix en Provence. Il a été déféré jeudi devant le tribunal correctionnel et doit comparaître prochainement pour violences et menaces.
"J'ai enfin été écoutée"
Virginie, elle, est soulagée elle se sent enfin protégée par la justice:
"En l'espace de quelques jours, il s'est passé énormément de choses. J'ai été enfin écoutée. Il y a eu la garde à vue, le contrôle judiciaire, l'interdiction de rentrer en contact avec les enfants et moi, et interdiction de venir à Aix, la ville où j'habite. Je suis soulagée. On sent qu'il y a un poids qui a disparu. Les plaintes n'ont abouti à rien et là il a suffi d'un message qui soit relayé sur Twitter, et l'interview a transformé les choses. Quoi qu'il arrive, il ne faut pas lâcher et ne pas perdre espoir définitivement".