L'église évangélique ACER accusée de dérives sectaires: la justice va être saisie par la Miviludes
De graves soupçons pèsent sur l’ACER (Assemblée Chrétienne pour l'Évangélisation et le Réveil). Implantée partout en France et revendiquant 2.000 adeptes, l’église a fait l’objet d’une vingtaine de signalements auprès de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). En début de semaine, RMC dévoilait les témoignages d’anciens fidèles, qui évoquaient par ailleurs des dérives sectaires.
Quelques jours après l’intervention de "RMC s'engage avec vous", tout s'est accéléré. Selon nos informations, la Miviludes, l’organisme d’État qui lutte contre les sectes, va saisir la justice. Le parquet de Bobigny confirme, par ailleurs, qu'une enquête pour abus de confiance est ouverte.
Depuis, une quinzaine de nouvelles personnes, de la France entière, ont décidé de témoigner. Toutes parlent des faits dénoncés par la Mission interministérielle: '“isolement”, “périodes de jeûne imposé”, “importants investissements financiers forcés” et “ruptures familiales”.
Le désarroi d’une maman
C’est le cas de Sandrine, par exemple. Sa fille est une fidèle de l'ACER depuis six ans. Lorsqu'elle a été recrutée, elle n’avait que 14 ans. “Ses résultats au lycée étaient constamment en baisse, elle ne faisait plus ses devoirs. Elle semblait toujours fatiguée”, raconte la maman.
“Elle faisait de jeûnes réguliers, elle refusait de regarder la télé, de manger à table avec ses frères et soeurs. Et depuis ses 14 ans, elle ne passe plus de vacances avec nous”.
Sa fille va jusqu'à renoncer à sa famille: elle appelle désormais son responsable à l'église "dad" (papa en anglais). Sandrine a refusé d’abandonner son enfant et s'est rendue à l'ACER plusieurs fois. Elle y découvre alors des mises en scène de guérison en direct. C’est le choc.
“Quand ils introduisent la messe, l’apôtre passe entre ses fidèles. Puis les gens tombent au sol et s’écroulent, ça fait peur, on se demande ‘qu’est-ce qu’il se passe?’”
La famille a déposé deux plaintes et fait un signalement à la Miviludes.
Si Sandrine témoigne aujourd’hui, c’est aussi pour alerter les autres parents. Alerter et leur dire de ne pas couper le lien avec leurs enfants mineurs embrigadés par l'ACER. L’église ACER, elle, nous explique avoir déjà répondu aux "allégations de ces ex-paroissiens frustrés". Et persiste: ces "accusations" sont "sans fondement".
Mise à jour du vendredi 15/09/2023 : Nous recevons depuis lundi de nombreux témoignages de soutien à l’église A.C.E.R. Des fidèles qui disent ne pas se reconnaître dans les faits que nous relatons. C’est leur droit. Mais les victimes existent, la justice s’est saisie de leurs plaintes. Une enquête est ouverte pour abus de confiance et fera toute la lumière sur les graves accusations de dérives sectaires qui pèsent sur l’A.C.E.R.