RMC
Police-Justice

L'Etat attaqué sur la vente de cigarettes aux mineurs: "Dans n’importe quel tabac, on nous laisse passer"

placeholder video
L'Alliance contre le tabac saisit la justice contre l'Etat pour dénoncer les paquets de cigarettes vendus impunément aux mineurs par les buralistes. Le collectif déplore l'insuffisance des contrôles et des sanctions en la matière.

L'Alliance contre le tabac saisit la justice contre l'Etat. Le collectif accuse les buralistes de vendre "impunément" des cigarettes aux mineurs. Il a déposé une requête devant le Conseil d'Etat afin de dénoncer "l'insuffisance de contrôle et de sanction de l'État envers les buralistes sur la question de la vente de tabac aux mineurs".

Deux tiers des buralistes vendent du tabac au moins de 18 ans, selon le Comité national contre le tabagisme. Présent lors du congrès annuel de la Confédération des buralistes à Paris ce jeudi, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a rappelé "que la vente de tabac aux mineurs est une infraction passible de poursuites judiciaires et de sanctions pénales". Il a également salué "les efforts engagés par la Confédération pour améliorer les contrôles à la vente".

De leur côté, les buralistes assurent faire leur maximum pour endiguer le phénomène. À 16 ans, William et Vincent n’ont pourtant jamais de problème pour acheter leur cigarette. La preuve, ils ont accepté d’aller chez le buraliste équipé d’un micro. Et si la buraliste leur demande une carte d’identité, ils montrent, sur le téléphone, une carte d’identité dont la date de naissance est facilement modifiée. Une pratique courante pour ces jeunes.

"On essaye d'être attentif"

Casquette à l’envers, sweat sur les épaules: les traits du visage des deux garçons sont encore juvéniles, mais ils assurent ne jamais être embêtés pour acheter.

“Dans n’importe quel tabac, on nous laisse passer. Il y en a beaucoup qui nous disent 'pas de problème'. Ils nous demandent si on est majeur, on dit oui et ils nous donnent le paquet”, indiquent-ils.

Ces pratiques, les buralistes assurent tout faire pour les détecter. Patrick Biron, gérant d’un tabac presse, n’accepte pas les cartes d'identité sur téléphone par exemple.

“On fait un maximum pour essayer d’être attentif à ça et ne pas vendre aux mineurs. Est-ce qu’on est infaillible? Non, quand on voit 400 ou 500 clients par jour. La solution à ça, c’est peut-être de rendre obligatoire la présentation d’une pièce d’identité pour l’achat de cigarettes”, indique-t-il.

Dans certains pays, comme le Japon, il est déjà obligatoire de justifier son âge pour acheter des cigarettes.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours