RMC
Police-Justice

L'heure des plaidoiries au procès de Monique Olivier

Croquis d'audience de Monique Olivier lors de son procès à la cour d'assises de Nanterre, le 5 décembre 2023

Croquis d'audience de Monique Olivier lors de son procès à la cour d'assises de Nanterre, le 5 décembre 2023 - Benoit PEYRUCQ © 2019 AFP

Les avocats des parties civiles ont plaidé, ce vendredi, devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine, qui juge Monique Olivier depuis le 28 novembre pour complicité dans les enlèvements et meurtres de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin.

Vendredi après-midi, les avocats des familles de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin ont demandé à la Cour la condamnation de Monique Olivier... Pour ajouter trois nouveaux noms sur la liste de Michel Fourniret et de son ex-femme aujourd'hui seule à répondre de leurs crimes.

Lundi, auront lieu les réquisitions et la plaidoirie de l’avocat de l’accusée, Me Richard Delgenes.

Le verdict est attendu mardi. Monique Olivier encourt la prison à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans.

Elle a déjà été condamnée à la perpétuité, en 2008 (sept autres meurtres), et à vingt ans de prison, en 2018, pour un meurtre crapuleux.

Après trois semaines de plongée dans l'horreur, alors que le procès touche à sa fin, les avocats des parties civiles ont plaidé pour qu'une page se tourne enfin.

"Monique Olivier est coupable"

"Je suis de la Generation Estelle", dit simplement Me Marine Allali.

"Après sa disparition nos parents ont redoublé de vigilance. Ils nous disaient "ne montez jamais dans la voiture d'un inconnu ".

Elle a 33 ans aujourd’hui et représente la maman de la petite fille de 9 ans.. Ses yeux s’embuent.

"La mère d’Estelle est partie à l’étranger pour échapper à la douleur de sa chambre vide"

"Nous aurons les mêmes cauchemars" reprend Didier Seban l’avocat des pères d’Estelle Mouzin et de Joanna Parrish en s’adressant aux jurés devant les photos des trois victimes.

"Vous ne sortirez pas indemnes de cette audience vous vous relèverez la nuit et vous penserez à votre fille. A-t-elle croisé une Monique Olivier un Michel Fourniret? Après des années de fiasco policier et judiciaire. Les familles ont besoin de se dire c’est fini. Et désignant le box. Qu’on dise une bonne fois pour toute "Monique Olivier est coupable ".

Me Didier Seban a tenu aussi à prévenir les jurés des conséquences psychologiques d’un tel procès dont on ne sort "pas indemne".  

Didier Seban, l’avocat des pères d’Estelle Mouzin et de Joanna Parrish attend que la justice reconnaisse le rôle de Monique Olivier.

Marion Dubreuil