RMC

L'imam de Gonesse assure que Mickaël Harpon ne s'est pas radicalisé dans sa mosquée

Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi, l'imam de Gonesse s'est défendu de tout extrémisme assurant n'avoir aucun lien avec les Frères musulmans.

Quel était le degré de radicalisation de Mickaël Harpon, l'auteur de la tuerie à la préfecture de police de Paris? Converti à l'islam il y a une dizaine d'années, l'auteur de la tuerie de la préfecture de police de Paris semblait avoir une "pratique (religieuse) normale", selon une voisine du couple.

Une affirmation confirmée par Hassan El Houari, l'imam principal de la mosquée de Gonesse que fréquentait Mickaël Harpon: "Je peux assurer que non, Mickaël Harpon ne s'est pas radicalisé à la mosquée de Gonesse. Je n'ai aucun lien avec les Frères musulmans et je fais mes prêches en français".

La mosquée n'était "pas considérée comme salafiste", mais un imam est passé "brièvement" dans cette communauté "avant d'être rejeté", selon une source proche du dossier.

"Le président de la République a raison"

L'imam a aussi apporté son soutien au discours d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a appelé mardi à "un combat sans relâche" contre "le terrorisme islamiste", en rendant hommage aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris tués par leur collègue radicalisé. "Vos collègues sont tombés sous les coups d'un islam dévoyé et porteur de mort qu'il nous revient d'éradiquer", a lancé le chef de l'État, en appelant "la nation tout entière" à "se mobiliser" face à "l'hydre islamiste".

"Bien évidemment que la loi de la République est au-dessus de la loi religieuse. Le président de la République a raison. Je suis derrière lui. Si un musulman refuse de serrer la main d'une femme c'est qu'il ne comprend rien de sa religion", a aussi assuré Hassan El Houari au micro de RMC.

Paulina Benavente