La famille d'Alexia Fouillot déçue que Jonathann Daval n'explique pas pourquoi il l'a tuée

"Je lui ai donné la mort". Le récit glaçant de Jonathann Daval jeudi pour la 4e journée de procès devant les assises de Haute-Saône. L'accusé de 36 ans a craqué et donné les détails de cette nuit du meurtre fin octobre 2017. Il a reconnu pour la première fois avoir voulu tuer son épouse.
L'informaticien est aussi revenu sur les instants qui ont suivi la mort de la jeune femme: "C'est le lendemain que j'ai pris la décision de me débarrasser du corps en maquillant ça pour une sortie en jogging".
Mais à la sortie du tribunal jeudi soir, la famille d'Alexia était déçue, Jonathann n'en dit pas assez selon eux.
A LIRE AUSSI >>> Procès Jonathann Daval: quand connaîtra-t-on le verdict?
"Vous ne parlez pas", (...) "c'est de l'irrespect pour les parties civiles"
Pendant son interrogatoire Jonathann est debout, figé, il parle sans assurance avec une voix presque juvénile. Il répond "oui", "non", des réponses de 3 ou 4 mots pas plus. Si bien que l'un des avocats de la famille d'Alexia renonce à poser plus de questions. "Vous ne parlez pas", (...) "c'est de l'irrespect pour les parties civiles".
Mais à force d'être interrogé il finit par passer aux aveux devant la cour "Je lui ai donné la mort, oui, quand on étrangle quelqu'un comme ça, c'est pour donner la mort".
Un crime que les experts psychiatres et psychologues entendus jeudi tentent d'expliquer. Jonathann a une personnalité "caméléon" qui change selon son interlocuteur pour lui plaire.
Au point de fuir le conflit et de refouler son agressivité, "jusqu'au jour où sa déborde", avertit l'expert. Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia, en sortant de cette longue journée d'audience se dit déçue. Pour elle, Jonathann n'a toujours pas expliqué pourquoi il a tué sa fille.