Landes: une habitante devant le tribunal avec ses canards "jugés trop bruyants" par un voisin

Après le bruit du coq, le chant de cigales, c’est le caquètement des canards déclenche une nouvelle querelle de voisinage. À Soustons, dans les Landes, la cinquantaine de canards et d'oies de Dominique Douthe sont accusés de faire trop de bruit. Elle habite pourtant dans le village depuis plus de 40 ans et a toujours possédé des canards.
Ce mardi, à 14 heures, la propriétaire de 67 ans de ces animaux est convoquée au tribunal de Dax. Son voisin arrivé il y a un an l'a assigné en justice. Un bruit qui ne dérange pourtant pas tout le monde dans ce village de 392 habitants.
"Je me lève tous les matins avec le chant du coq et le bruit des cloches, on est content comme ça, je ne comprends pas les gens à qui ça embête", explique Jean-Claude, habitant de la commune.
Une pétition lancée
Pourtant, de tels procès ont tendance à se multiplier, ce qui révolte le maire de la petite commune rurale de Gajac, en Gironde. Il se bat pour sauvegarder les bruits de la campagne. Il a lancé une pétition qui connait un vif succès. Le maire de cette commune, Bruno Dionis du Séjour, a décidé de se battre contre ceux qui se plaignent de ces bruits un peu partout en France. Il a reçu des centaines de courriers.
"Cela me touche beaucoup de savoir que le combat que vous menez aura des suites au plus haut niveau, je vous prie de recevoir mes cordiales salutations", lit-il. "Les courriers, ils viennent de toute la France en général, on a eu des courriers d’espagnols, un allemand et une lettre de Californie", affirme le maire.
Ce dernier est solidaire de ceux qui doivent comparaître aujourd’hui devant des tribunaux. "Arrêtons de culpabiliser les ruraux dans leur vie quotidienne", demande-t-il.
À Gajac, le maire a également ses soutiens, Jean-Paul en fait partie.
"C’est un combat pour défendre la campagne. Quand on habite à la campagne, c’est tout à fait normal de sentir l’odeur des vaches, c’est mieux que l’odeur de l’usine ou du gasoil de la ville", affirme cet habitant.
Dans les prochaines semaines, la députée de la circonscription devrait porter le combat du maire devant le Parlement. Le député LR-UDI Pierre Morel-à-L'Huissier a déposé une proposition de loi pour protéger les bruits de la campagne. Elle devrait être discutée à l'Assemblée nationale en octobre.