Le chauffeur de bus agressé à Bayonne est mort: "De la haine, un peu, mais surtout beaucoup de tristesse"
Le chauffeur de bus de Bayonne agressé dimanche soir dernier est décédé vendredi. Il était déjà en état de mort cérébrale depuis son hospitalisation. Philippe Montguillot a été roué de coups alors qu'il exigeait de 3 passagers qu'ils portent le masque dans son bus. La famille a décidé de le "laisser partir", selon les mots de sa femme Véronique.
Ce père de famille de 59 ans laisse derrière lui sa femme et ses 3 filles. Sur les réseaux sociaux, le Premier ministre Jean Castex a fait part de son émotion: "La République reconnaît en lui un citoyen exemplaire et ne l'oubliera pas. La Justice punira les auteurs de ce crime abject."
Ce samedi midi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rend à Bayonne. Au programme: rencontre avec les responsables des services de l'Etat et avec les conducteurs et syndicats des transports publics.
"On a perdu un copain, ça n'aurait jamais dû arriver"
Selon le parquet, la victime a subi une agression d'une extrême violence. Cette semaine, 2 hommes, les 2 suspects principaux, ont été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire. Le parquet va maintenant demander la requalification pour homicide volontaire sur agent du réseau de transports publics. Deux autres personnes, ont aussi été écrouées cette semaine, notamment pour non assistance à personne en danger.
Laurent Weber est l'un des collègues du chauffeur et forcément très touché par la disparition de son camarade.
"Beaucoup de tristesse, de la haine un peu mais surtout beaucoup de tristesse. On a perdu un copain, ça n'aurait jamais dû arriver. On va reprendre lundi, ça va être dur, surtout pour ceux qui passeront à côté de cet arrêt de bus. Il y a eu de la solidarité avec toute la clientèle je pense que les gens ont compris et qu'ils sont solidaires avec nous"
Le lendemain de l'agression de leur collègue, les chauffeurs de bus du réseau de l'agglomération de Bayonne, avaient exercé leur droit de retrait et devraient donc reprendre le travail lundi.