Le combat de Yannick Alléno pour la création d'un délit d'homicide routier

Le chef multi-étoilé Yannick Alléno organise ce mardi une vente aux enchères pour financer son combat contre la violence routière.
Il a reçu pour cela le soutien de tous ses pairs. 180 des plus grands cuisiniers français ont accepté de lui donner une très grande bouteille de vin ou de champagne, sortie de leurs caves, des bouteilles qui valent chacune plusieurs milliers d'euros, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Ces vins d'exceptions seront vendus aux enchères chez le doyen, l’un des restaurants trois étoiles de Yannick Alléno dans les jardins des Champs Élysée.
Les fonds serviront recueilli serviront à financer l’association Antoine Alléno du nom du fils de Yannick.
Une association qui veut venir en aide aux familles des victimes. Pour éviter qu’elles vivent ce qu’il a vécu et qui a raconté au Figaro : Des heures d’attente à l'hôpital, le passage à la morgue, l’absence de soutien psychologique, ce qu’il appelle une accumulation de souffrances.
Le chef milite pour la création d'un délit d'homicide routier
Mais Yannick Alléno milite surtout pour la création d’un délit spécifique : Ceux qui tueraient quelqu’un sur la route ne seraient plus poursuivis pour homicide “involontaire” mais pour homicide “routier”.
Et ce combat est sur le point d’aboutir. La première ministre Elisabeth Borne l’a annoncé.
En fait les peines encourues seront les mêmes mais symboliquement les familles de victimes tiennent à ce que l’on retire cette notion d’involontaire, parce que lorsque l’on conduit vite, lorsque l’on conduit sous l’emprise de l’alcool et de drogue, il y a une prise de risque volontaire.
Le texte va aussi généraliser la suspension immédiate du permis en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiant.
Un combat depuis le décès de son fils
Yannick Alleno même ce combat à la suite du décès de son fils. Son fils Antoine qui marchait sur ses traces, qui était un jeune cuisinier.
Le 8 mai 2022, il était arrêté à un feu rouge au pont de l’Alma à Paris avec une amie à l'arrière de son scooter.
Une Ferrari a voulu griller le feu rouge a très grande vitesse en passant entre le scooter et un VTC. Seulement il n’y avait pas la place.
Antoine Alléno a été percuté et il est mort peu après.
Le chauffard a pris la fuite à pied, et il a été arrêté par un commissaire de police hors service qui se promenait dans le quartier.
La Ferrari avec laquelle il a eu l’accident avait été volée à quelques kilomètres de là, devant un passage ou se trouve, c’est un hasard, un des restaurants de Yannick Alléno. Un restaurant qui s'appelle “père et fils”.
Le chauffard a été libéré après sept mois de prison. Il attend aujourd'hui son procès.