RMC
Police-Justice

Le Dr Péchier mis en examen pour 2 nouveaux cas d'empoisonnement de patients

Le Dr Frédéric Péchier le 29 mars 2017 à Besançon.

Le Dr Frédéric Péchier le 29 mars 2017 à Besançon. - Sébastien Bozon - AFP

Le Dr Frédéric Péchier est désormais mis en examen pour 26 empoisonnements présumés, après avoir été mis en examen ce mercredi pour 2 nouveaux cas.

L'anesthésiste Frédéric Péchier, qui ne cesse de clamer son innocence, a été mis en examen mercredi à Besançon pour deux nouveaux empoisonnements présumés de patients et se trouve désormais soupçonné de 26 cas au total, a annoncé le procureur de la République, rectifiant les propos de l'avocat de la défense.

Il a été "mis en examen pour deux cas", dont un mortel, et a été placé sous le statut de témoin assisté pour un troisième, a indiqué lors d'un point presse Etienne Manteaux. Un peu plus tôt, Me Randall Schwerdorffer avait évoqué devant la presse la mise en examen de son client pour "sept" cas et son placement sous témoin assisté pour un autre.

À la lumière de nouvelles contre-expertises médicales en train d'être remises à la justice, le docteur Péchier était entendu depuis 9h dans le bureau de la juge pour huit nouveaux cas d'empoisonnement, dont quatre mortels.

Il ne peut plus exercer

Cet homme, dit l’anesthésiste de Besançon, est soupçonné d'avoir pollué les poches de perfusion de patients entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon pour provoquer des arrêts cardiaques puis démontrer ses talents de réanimateur.

Six autres journées d'auditions sont par ailleurs prévues courant mars pour revoir l'intégralité des charges qui pèsent sur l'anesthésiste à la lumière de contre-expertises médicales.

La juge d'instruction s'est récemment opposée à ce que le docteur Péchier puisse exercer, y compris hors du champ de l'anesthésie. C'était une demande forte des parties civiles qui attendent aujourd'hui un procès aux assises.

AB avec AFP