RMC
Police-Justice

Le gouvernement veut rassurer les forces de l’ordre après l'attaque d'un commissariat et l'agression violente de deux policiers

placeholder video
Les syndicats de police vont rencontrer Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, puis Emmanuel Macron. L'objectif pour le gouvernement est de rassurer les forces de l'ordre et tenter de calmer leur colère.

Trois jours après l'attaque du commissariat de Champigny-sur-Marne et 5 jours après que deux policiers en mission ont été blessés par balles à Herblay dans le Val d'Oise, Le gouvernement s'attaque ce mardi au quotidien des forces de l'ordre.

L'objectif pour le gouvernement : rassurer les forces de l'ordre et calmer leur colère. "La priorité du gouvernement c'est le quotidien des policiers", explique-t-on dans l'entourage du ministre de l'Intérieur. Leurs conditions de travail et le matériel mis à leur disposition.

Des gilets, des lampes et des voitures de patrouille

Tous les syndicats de policiers réclament une réponse pénale à chaque agression d'un de leurs collègues. Un doublement de la prime accordée à ce qu'on appelle les nuiteux, les policiers qui travaillent la nuit. Et puis des gilets, des lampes ou encore des voitures de patrouille. Gérald Darmanin va détailler devant les syndicats le plan de relance dévolu à son ministère et devrait leur annoncer que le livre blanc de la sécurité sera présenté le mois prochain.

Mais le ministre de l'Intérieur devra surtout trouver les mots justes pour éviter de voir des fonctionnaires jeter à nouveau leurs menottes à terre alors qu'il présente ce midi un premier bilan mensuel de l'activité de son ministère. Les derniers chiffres en terme de lutte contre les stupéfiants, violences conjugales et lutte contre le séparatisme.

Pierrick Bonno (avec Guillaume Dussourt)