Covid-19: les boîtes de nuit toujours fermées assurent pouvoir ouvrir en respectant les règles sanitaires

Cela fait des mois que Sébastien Loger, directeur d'une boîte de nuit à Avignon, se bat pour rouvrir son établissement : "On est capables d'ouvrir en toute sécurité", assure-t-il à RMC. Et il a déjà tout prévu pour réorganiser sa boite de nuit, et ainsi assurer une vraie sécurité sanitaire: "Sur la piste de danse on a mis des banquettes qui permettraient à des petits groupes d'avoir chacun leur espace".
Car depuis le confinement, détérioration de la situation sanitaire oblige, les boîtes de nuit n'ont toujours par rouvert leur porte. Et ces derniers temps, les patrons de discothèques pointent du doigt les fêtes privées, notamment étudiantes. Ils assurent pouvoir eux contrôler ces rassemblements dans le respect des mesures sanitaires et tirent la sonnette d'alarme quant à leur santé financière.
40 députés soutiennent la réouverture des boîtes de nuit
Avec son système, Sébastien Loger accueillerait donc 4 fois moins de fêtards qu'en temps normal, avec en plus des mesures assez drastique pour les clients: "Si vous voulez rentrer, il faut télécharger l'application Stop Covid, nous laisser leur nom, leur numéro et leur adresse". Le tout accompagné d'un vigile à l'entrée qui prendrait la température de tout le monde. Enfin un dernier atout majeur, le renouvellement de l'air: "On a un traitenement de l'air qui est renouvellé entièrement toutes les sept minutes. Il n'y a pas aujourd'hui d'établissements avec une ventilation comme la notre".
"Les parents pourraient nous envoyer leurs enfants en toute sécurité", dit-il. Et cela éviterait que les jeunes s'entassent dans des fêtes privées. Une idée également défendue par le député de la majorité Christophe Blanchet: "Qu'est ce qui est le mieux ? un groupe de 10 qui se connaît qui se rejoint et danse ensemble à une table en toute sécurité ou qui se rejoignent à 150 dans un appartement de 70 mètres carrés. Et ils sont aujourd'hui une quarantaine de députés à soutenir la réouverture des boites de nuit.