RMC

Le monde des courses hippiques secoué par une affaire de soupçons de dopage de chevaux

Une quinzaine de personnes ont été interpellées dans le cadre d'une vaste enquête sur des soupçons de dopage de chevaux.

C’est une affaire qui secoue le milieu de la course hippique. Mardi, une quinzaine de personnes ont été interpellées entre les Bouches-du-Rhône et la région parisienne pour des soupçons de dopage de chevaux, au terme de dix mois d'enquête, selon Le Parisien.

Plus d'une dizaine de chevaux de course ont également fait l'objet d'une saisie. 11 personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire ouverte depuis septembre au tribunal d’Aix-en-Provence pour escroquerie en bande organisée et administration à des chevaux participant à une course de substances dopantes. Elles ont été prolongées mardi soir.

"Aux championnats du monde du Tarbes, je saisis quasi 15 kg de médicaments"

Jacques Nardin, vétérinaire spécialisé dans le contrôle antidopage, n’est pas surpris par ce coup de filet. Depuis 23 ans, il constate les dérives liées à l’usage de médicaments interdits sur les chevaux de course.

Lors de ses contrôles, il a trop souvent découvert des médicaments interdits, des tranquillisants, des amphétamines. Des produits qui se vendent directement sur les lieux de compétition.

"Aux championnats du monde du Tarbes, je prends quasi 15 kg de médicaments. Pour moi, c’est d’une violence terrible. Dans des coffres de voitures, dans des boîtes à gants de camions. Dernièrement, on a mis en évidence tout un système de produits qui venaient d’un pays qui allaient dans un autre et qui allaient sur un concours, et au cul du camion ils vendaient ces médicaments."

"Des lettres recommandées jusqu’aux menaces verbales et physiques"

Jacques Nardier travaille en étroite collaboration avec la police en leur faisant remonter directement les abus qu’il constate. Un statut de lanceur d’alerte qui ne plaît pas à tout le monde.

"J’ai pris beaucoup de coups, des lettres recommandées jusqu’aux menaces verbales et physiques. C'est difficile."

Mardi, pour la première fois, des propriétaires de chevaux, des entraîneurs, des vétérinaires ont été interpellés. Ils sont une quinzaine soupçonnés de dopage en bande organisée. Parmi eux, des membres de la famille Rossi, l’une des plus emblématiques dans le milieu de la course hippique. 

Ambre Lepoivre (édité par J.A.)