RMC
Police-Justice

Le mouvement "Les Soulèvements de la Terre" devant le Conseil d'Etat pour contester sa dissolution

placeholder video
Le mouvement écologiste "Les Soulèvements de la Terre" avait été dissout le 21 juin dernier par le gouvernement. Ce mardi, ils sont devant le Conseil d'Etat pour contester cette dissolution. Et ça pourrait ne pas s'arrêter là.

Le mouvement écologiste “Les Soulèvements de la Terre” est attendu ce mardi devant le Conseil d'Etat pour contester sa dissolution par le gouvernement le 21 juin dernier. Celle-ci avait été annoncée par l'exécutif après les débordements lors de la manifestation anti-bassines à Sainte-Soline, en mars dernier. Mais le mouvement des Soulèvements de la Terre conteste vivement cette dissolution.

Une audience qui s’annonce longue au regard du nombre d'organisations se revendiquant des Soulèvements de la Terre représentées, et les motifs de contestation. Les défenseurs des soulèvements de la Terre n'acceptent pas la définition du collectif par le gouvernement.

Pas question pour eux de parler d'un groupuscule, mais d'un mouvement large, composé de différentes associations, syndicats, mais aussi des partis comme Europe-Ecologie-Les Verts ou La France Insoumise.

De la désobéissance civile mais pas de violence contre les personnes

Pour les avocats du mouvement, cette dissolution est surtout une atteinte majeure à la liberté d'expression et d'association. Les dégradations de matériel à Sainte-Soline correspondent selon eux à de la désobéissance civile et ils nient tout appel à la violence contre les personnes.

Si le Conseil d'Etat ne va pas dans leur sens, les membres des Soulèvements de la Terre préviennent déjà. Ils sont prêts à déposer un recours auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours