Le sentiment d'insécurité continue de monter en France, surtout chez les jeunes

Le sentiment d’insécurité est en hausse en France. 21% des Français ont déclaré l’an dernier se sentir en insécurité dans leur quartier ou leur village, contre 18% en 2022. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle approfondie menée par l’Insee et le service statistique du ministère de l’Intérieur, sur un échantillon de 110.000 personnes.
En 2023, ils étaient 14 % à ne pas se sentir en sécurité à leur domicile, 40% à ne pas se sentir en sécurité dans les transports, 19% à renoncer à sortir seuls de chez eux pour des raisons de sécurité. Et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, c’est chez les jeunes que le sentiment d’insécurité est le plus fort.
Plus d'un tiers des jeunes femmes se sentent en insécurité dans la rue
Notamment chez les jeunes adultes: les 18-24 ans sont ceux qui ont le plus un sentiment d’insécurité près de chez eux, il sont près de 28%. Et plus particulièrement les jeunes femmes: 37% d’entre elles expriment ce ressenti, au point de renoncer parfois à sortir seules de chez elles pour 27%.
A l’inverse, les séniors éprouvent beaucoup moins ce sentiment d’insécurité: seuls 17% des plus de 65 ans sont concernés.
Qu'est-ce qui inquiète les Français?
Quand on interroge les Français sur ce qui les gêne, sur la délinquance qu’ils observent près de chez eux, ce qui arrive en tête à plus de 40%, ce sont les infractions au code de la route, par exemple les gens qui roulent trop vite dans leur rue.
Viennent ensuite les vols, à égalité avec les nuisances liées aux excès de consommation d’alcool, loin devant le trafic de drogue.