RMC
Société

Essor du self-défense: "l'insécurité est permanente", estime un policier (Les Grandes Gueules)

placeholder video
Les cours de self-défense ont encore progressé depuis le début de l'année. Les Français veulent savoir se défendre dans la rue.

C'est une tendance qui n'est pas prête de s'inverser. Depuis le début de l'année, les Français se passionnent pour les cours de "self-défense".

Pour les fédérations ou les gérants des clubs, cet essor s'expliquerait par des agressions ou de la peur d'être agressé. D'autres seraient dans l'intranquillité permanente et auraient besoin de se rassurer dans la rue.

Le sujet était sur la table des Grandes Gueules sur RMC.

Insécurité

L'essor de ce sport n'a pas semblé étonnr les chroniqueurs ce mardi matin. "Bien sûr, on a envie que dans la rue, ou quelque part quand on est importuné, on ait la possibilité de se défendre", explique Zohra Abitan.

"Aujourd'hui, il y a des gens insistants, des gens qui vont vous tabasser pour une cigarette, pour un regard, pour une place, parce que vous les avez bousculés..." continue-t-elle.

Stéphane, un auditeur policier, dénonce également l'insécurité qui règne dans les rues. "L'insécurité est permanente dans toutes les villes, même dans les villes moyennes, ou petites villes de France", assure-t-il.

"J'habite du côté de Marseille, je ne sors jamais sans mon arme de service... On n'est pas à l'abri d'un déséquilibré un dimanche après-midi qui sort un couteau et agresse gratuitement des gens."

Triste constat?

Mais cet engouement pour le self-défense est-il un aveu d'échec de la protection des citoyens? Sans aucun doute, pour Emmanuel de Villiers, chef d'entreprise: "C'est quand même révélateur d'avoir besoin de notions pour se battre physiquement, comme dans l'Antiquité (...) ce n'est pas normal dans une société moderne", s'insurge-t-il.

Une opinion partagée par Bruno Poncet: "C'est quand même un peu inquiétant que dans notre société, on en soit à arriver à ça", approuve le cheminot et syndicaliste.

Pour Zohra Abitan, le self-défense devrait ainsi être enseigné à tous les enfants, et même à tous ce qui le peuvent. "C'est très bien si les gens savent se défendre, le sport ça ne fait de mal à personne de toute façon", conclut-elle.

Laure-Anne Marxuach