RMC
Police-Justice

"Les cris d'une mère, c'est horrible": après la mort d'un jeune de 16 ans dans une rixe à Rouen, le témoignage poignant d'une voisine

placeholder video
TEMOIGNAGE RMC - Un adolescent de 16 ans a été tué dimanche soir, sûrement de plusieurs coups de couteau, dans une rixe qui aurait opposé une cinquantaine de personnes à Sotteville-lès-Rouen. Une mère de famille a assisté à la scène et raconte son émotion en voyant la mère de la victime arriver sur place.

Rixe mortelle à Sotteville-lès-Rouen près de Rouen. Un jeune homme de 16 ans a été tué dimanche soir dans un affrontement qui aurait opposé une cinquantaine de personnes. Il serait mort de plusieurs coups de couteau d’après une source policière. Son autopsie est prévue ce mardi. 

La victime habitait Le Petit-Quevilly, une autre commune de l’agglomération. Les belligérants étaient équipés de barre de fers, de béquilles, de couteaux et même d’un Katana d’après les riverains rencontrés sur place. Les responsables de cette rixe sont toujours recherchés. 

L'enquête, qui a été confiée à la Direction départementale de la police judiciaire (DDPJ), a été ouverte pour "homicide volontaire", d'après le parquet de Rouen.

"Il y a un peu de tout, des battes, des chaises"

Nous avons rencontré une voisine, témoin de la scène, alors que le quartier comporte encore quelques stigmates de la rixe, avec des traces de sang pas totalement effacées, même des protections sur les portes des riverains. Témoin de la scène, Nathalie témoigne de sa surprise puis de sa peur:

"Je vois une vingtaine de jeunes qui s'attroupent un peu, qui disent: 'Ils arrivent, ils arrivent'. Quelques secondes après venant de l'autre coin de rue, pareil, une autre vingtaine de jeunes. Il y a un peu de tout, des battes, des chaises, tout type d'armes."

"'Vous avez tué mon fils, rendez-moi mon fils.' Les cris d'une mère, des cris qui viennent des tripes"

Les belligérants étaient équipés de barre de fers, de béquilles, de couteaux et même d’un katana, un sabre japonais, d’après des riverains rencontrés sur place. L'affrontement dure quelques minutes, l'un des jeunes tombe au sol et se fait lyncher. Il ne bouge plus et la foule se disperse. Les secours arrivent et se rejoints peu après par la famille de la victime.

"Une femme débarque en criant et on comprend que c'est son fils. On entend cette femme crier: 'Vous avez tué mon fils, rendez-moi mon fils.' Les cris d'une mère, des cris qui viennent des tripes, c'est horrible. On l'entend pleurer et en tant que maman je me met aussi à pleurer."

Les responsables de cette rixe sont toujours recherchés

Nathalie craint maintenant des représailles alors que ses deux enfants passent tous les jours dans cette rue pour rentrer chez eux.

Les responsables de cette rixe sont toujours recherchés. Un homme né en 2002 a été interpellé dans la foulée dimanche mais sa garde à vue a été levée hier soir, il a été mis hors de cause.

Dans un communiqué, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, de Petit-Quevilly, Charlotte Goujon, et de Sotteville-lès-Rouen Luce Pane ont assuré "demander à l'Etat depuis des mois des moyens de police nationale supplémentaires". Les trois maires appellent "au calme et à la responsabilité".

>>> A LIRE AUSSI - France-Allemagne: pas de dérogation au couvre-feu, mais Gérald Darmanin demande de la "mansuétude" aux préfets

Maxime Brandstaetter (avec J.A.)