RMC
Police-Justice

Les douaniers bordelais saisissent 2,4 tonnes de cannabis cachées dans un chargement de blé

La cargaison de cannabis cachée dans un camion

La cargaison de cannabis cachée dans un camion - Douane française

Les agents des douanes bordelaises ont saisi 2,4 tonnes de résine de cannabis et 9 kilos d'herbe dans un chargement de blé venu d'Espagne et à destination des Pays-Bas.

Des douaniers bordelais ont saisi 2,4 tonnes de cannabis le 30 janvier dernier, cachées dans un chargement de blé venu d'Espagne et qui devait rejoindre les Pays-Bas. C'est lors d'un contrôle sur l'A63 dans le sens sud/nord que les fonctionnaires ont fait main basse sur la marchandise, assurent les douanes françaises dans un communiqué.

Si les documents de transports faisaient état d'un acheminement de blé entre l'Espagne et les Pays-Bas, le chien des douaniers a vite effectué un "net marquage" au niveau de l'arrière gauche de la remorque.

Les douaniers ont donc décidé d’approfondir le contrôle et ont ainsi pu découvrir la marchandise "logée dans des compartiments latéraux spécialement aménagés sous le chargement de blé recouvrant l’intégralité de la remorque", expliquent les douanes.

Le chargement de blé cachant le cannabis
Le chargement de blé cachant le cannabis © RMC

19 millions d'euros à la revente

Au total, les douaniers ont découvert 2.414,8 kilos de résine de cannabis et 9,75 kilos d'herbe pour une valeur de plus de 19 millions d'euros sur le marché illicite.

"Une nouvelle fois, la douane s’illustre par une saisie exceptionnelle de cannabis rappelant son rôle clé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Nous félicitons les douaniers pour leur engagement quotidien au service de la protection de nos concitoyens", ont assuré ce concert le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal.

G.D.