Retraites: Gabriel Attal en réunion publique à Lille pour défendre la réforme
Alors que la mobilisation grandit contre la réforme des retraites, et que les sondages montrent la forte contestation des Français, le gouvernement tente de poursuivre son travail de pédagogie.
Certains ministres "mouillent la chemise", dont Gabriel Attal. Mercredi soir, le ministre des Comptes publics était en réunion publique à Lille. L’occasion de répondre aux questions des habitants sur les points de la réforme les plus injustes. Le costume retiré, les manches retroussées, Gabriel Attal prend gentiment les coups.
“On ne va pas faire youpi youpi, parce qu’on va travailler deux ans de plus”, lui assène un homme. “Moi non plus, je ne fais pas youpi youpi. Je ne dis pas ‘chouette, on demande aux Français de travailler plus longtemps’”, lui répond le ministre.
Les femmes, la pénibilité, tous les points de crispation y passent, mais surtout le travail des seniors. “Cela fait partie des points sur lesquels il y aura un débat au Parlement. Si on trouve un système plus coercitif. Je pense qu’il ne faut avoir aucun tabou”, assure-t-il.
Le gouvernement attentif à la mobilisation de la rue?
À la sortie, c’est l’heure du bilan. Une dame qui ne se dit pas convaincue trouve injuste que certaines mères de famille soient pénalisées. Quant à Elliot, il s’interroge toujours sur la réponse du gouvernement à la mobilisation.
“Je vois qu’ils ne sont pas sourds à ça, vu que monsieur Attal est là. Mais quand j’ai été dans la rue, j’ai vu une souffrance. Je me suis demandé si l’Etat entendait ça”, indique-t-il.
L'exécutif sait qu’il sera difficile de retourner l’opinion, alors il veut laisser place au débat parlementaire.