RMC

"Les excuses de Jonathann Daval étaient toutes sauf sincères" dénonce l'avocat de la famille d'Alexia sur RMC

Jonathann Daval a présenté des excuses qui n'ont pas convaincu son ancienne belle-famille. Interrogé sur la nature de ses relations avec Alexia, il n'a pu donner de réponse claire et a fini par s'évanouir en pleine audience.

Après une longue journée d'audience, Jonathann Daval jugé pour le meurtre de sa femme Alexia Fouillot, a présenté ses excuses aux proches de la victime pour avoir menti et détruit leur vie: "Je l'ai frappé, je l'ai étranglé, je l'ai tué", a-t-il confessé. Interrogé ensuite par le Président de la Cour d'Assises, sur ses relations intimes avec Alexia, Jonathann Daval n'a pu donner d'explications claires. Acculé, il a fini par s'évanouir et être évacué vers les urgences de Vesoul.

Mais les excuses de Jonathann Daval n'ont pas convaincu: "Ces excuses sont très mal dites. Des excuses, pour être recevables devant une cour d’assises, doivent être sincères et accompagnées d’explications. On attendait de savoir pourquoi un tel déchainement de violences a eu lieu sur Alexia. Ces excuses étaient toutes sauf sincères, elles étaient préparées, c’était des excuses a minima", a déploré ce jeudi sur RMC Jean-Hubert Portejoie, l'un des avocats de la famille d'Alexia.

"La défense nous avait annoncé des révélations de Jonathann Daval qui n’existent pas. Il reste sur ses positions et il contredit encore quelques déclarations antérieures. Il s’emmêle les pinceaux, il n’a rien à dire", avait assuré à la sortie de l'audience Jean-Pierre Fouillot, le père d'Alexia.

Y a t-il eu une profanation post-mortem?

La brève audition de Jonathann a provoqué "de la déception car il n’y pas eu de réponse sérieuse", regrette également l’avocat qui déplore l’absence d’éléments nouveaux. "Il aurait du nous expliquer pourquoi il en était arrivé là et en réalité il est resté sur la même ligne que sa dernière version lors de son audition devant le magistrat instructeur", ajoute Jean-Hubert Portejoie qui attend beaucoup des auditions de Jonathann Daval, qui doivent reprendre ce jeudi. "Il faut qu’il soit en pleine possession de ses moyens, il faut qu’il réponde aux nombreuses questions de la famille", prévient l'avocat. 

Car plusieurs questions restent en suspens. Comment des traces de sperme de Jonathann Daval ont été retrouvées dans le vagin et sur les vêtements d’Alexia Fouillot ? Y a t-il eu une profanation post-mortem? "Cela ne changerait rien pour la justice mais cela changerait beaucoup pour les familles de savoir", conclu Pierre-Hubert Portejoie.

Ces réponses pourraient être finalement apportées avec la reprise de l'audience. Jonathann Daval a pu sortir de l'hôpital ce jeudi matin et être amené au tribunal où il pourra à nouveau être entendu.

Guillaume Dussourt