Les premiers indices sur les priorités d'Eric Dupond-Moretti à la Justice
Eric Dupond-Moretti trace les grandes lignes pour son ministère de la Justice. Deux semaines après sa nomination, le nouveau Garde des Sceaux a accordé une interview au 20h de France 2 dimanche soir. Alors que son arrivée place Vendôme a créé la polémique pour ses prises de position sur le mouvement MeToo, Eric Dupond Moretti a affirmé haut et fort être féministe et saluer la libération de la parole des femmes.
Il a également donné des premiers signes sur ses priorités en tant que garde des Sceaux.
"Je veux être le Garde des Sceaux des gens et mettre en place une justice de proximité"
Moins de deux ans avant la fin du quinquennat Eric Dupond-Moretti est conscient que son temps place Vendôme est limité. Il a donc une priorité en tête.
"600 jours ce n'est pas assez pour un certain nombre de réformes, mais c'est largement suffisant pour porter ce que je veux porter. Je veux être le Garde des Sceaux des gens et mettre en place une justice de proximité."
Rapprocher la justice des citoyens, pour cela Eric Dupond-Moretti a plusieurs pistes.
"Il y a des gens qui n'ont pas accès à la justice car ils sont loin. On va demander à certains juges d'aller les voir. Un jeune pris en train de taguer, le lendemain il est au commissariat de police et il repeint les murs, qui en ont d'ailleurs bien besoin. Voilà le genre de choses que je veux faire."
"Ca a l'air d'être un peu des mesures gadget et donc on est assez dubitatifs"
Une justice de proximité pas tout à fait nouvelle, pour Katia Dubreuil, Présidente du syndicat de la magistrature, ce système existait encore l'année dernière.
"On avait une justice de proximité qui fonctionnait très bien qui était le tribunal d'instance, et ça a été supprimé par la loi de 2019. Donc aujourd'hui on nous redit qu'on veut refaire de la justice de proximité. Les exemples qui sont donnés ne sont pas encore très clairs, ça a l'air d'être un peu des mesures gadget et donc on est assez dubitatifs."
La magistrate regrette aussi des annonces encore floues sur la réforme du parquet par exemple. Elle compte obtenir des éclaircissements mardi, lors d'un entretien de son syndicat avec Eric Dupond-Moretti.