RMC

"Les gens jouent déjà le jeu": le port du masque obligatoire passera-t-il bien auprès des Français?

Le masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos à partir de ce lundi 20 juillet.

Les magasins et autres centres commerciaux n'échappent pas à la règle. Si beaucoup de magasins recommandaient déjà à leurs clients de porter un masque, la mesure est désormais obligatoire depuis ce lundi.

"Un client qui ne voudra pas mettre de masque ne pourra pas entrer", alertait dimanche Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution.

"Si on est obligé de passer par là pour vaincre la maladie, faisons-le"

A Ramonville, près de Toulouse, Nicolas et Emmanuelle font leurs courses pour la semaine. Ils portent le masque systématiquement dans les lieux clos et comprennent la mesure.

"Quand les gens ne respectent pas on est obligés de repousser un peu les libertés, c'est malheureux, mais si on est obligé de passer par là pour vaincre la maladie, faisons-le." 

Une mesure qui rassure aussi les 150 salariés du magasin comme Maxime.

"Je pense que c’est une très bonne chose parce que ça rassure pas mal et peut-être que ça nous permettra de sortir plus vite de l’épidémie grâce à ça"

Tout a été prévu pour prévenir les clients. Affiches, messages sur grand écran…Un vigile est également présent pour surveiller l’entrée du magasin. C’est le travail de Lagraa.

"Sans masque, on ne peut pas accéder au magasin, on rentre pas. Il y a un vigile qui reste devant la porte toute la journée pour vérifier pour s'ils ont le masque ou pas."

"Nos clients portent déjà le masque à 80% sans l’obligation"

Du côté de la direction, on est plutôt confiant sur le respect de cette nouvelle règle, Yannick Grand, directeur de l’Intermarché.

"Moi je suis pas particulièrement inquiet puisque les gens jouent le jeu déjà depuis les annonces du Premier ministre, nos clients portent déjà le masque à 80% sans l’obligation donc je pense que l’obligation va bien passer, y’a pas de soucis particulier pour nous.

Pour ceux qui auraient oublié leur masque, ils seront proposés à l’unité à 40 centimes à l'accueil du magasin. Si une infraction est constatée dans un commerce, le gérant ne sera pas sanctionné, seul le client sera pénalisé. Le gérant a juste l'obligation d'informer les clients avec une affiche "port du masque obligatoire".

Estelle Henry (avec J.A.)