RMC
Police-Justice

Levallois-Perret sous le choc après la condamnation de Patrick Balkany

placeholder video
Certains habitants de la ville de l'ouest-parisien ne comprennent pas la condamnation de l'édile. Envoyé en prison c'est sa femme qui va assurer l'intérim.

36 ans que le couple Balkany dirige son fief de Levallois-Perret. Mais vendredi, les époux ont été condamnés pour fraude fiscale et Patrick Balkany a même était directement été envoyé en prison à la Santé. Il a écopé d’une peine de quatre ans de prison ferme et 10 ans d'inéligibilité. 

À Levallois les avis sont partagés. Caroline, installée à Levallois depuis 8 ans, se dit indignée. 

"Je suis écœurée, indignée, j’ai honte pour la France. De condamner un homme à ce point ... Je ne sais même pas comment le juge peut se regarder en face", affirme-t-elle. 

Qu'importe la fraude fiscale, Yannick défend elle aussi corps et âme son maire. "Tout ce que je lui reproche, c’est de ne pas avoir été assez malin pour ne pas se faire prendre. Ce sont ces gens-là qui font de grandes affaires et qui font de grandes œuvres. Et c’est normal qu’ils se servent un peu", indique-t-elle. Plus que la peine, c'est l'incarcération immédiate qui choque Bruno."Il n’a tué personne et je pense qu’il y a d’autres délinquants bien plus dangereux qu’on n'arrête pas et qu’on ne met pas en prison", justifie-t-il.

Isabelle Balkany, maire par intérim

Une décision qui marque la fin de l'ère Balkany. Mireille, Levalloisienne de toujours se réjouit de la condamnation. Désormais, Patrick Balkany n'est plus au-dessus des lois.

"C’est un élu de la République, il aurait dû montrer l’exemple. Et puis il s’est quand même un peu moqué du monde. Il paradait encore dimanche au milieu des jardins de la mairie alors que le jugement était en attente", indique-t-elle. 

Le couple a fait appel de la décision. Avant une éventuelle sortie de prison de Patrick Balkany, c'est son épouse Isabelle qui occupe le siège de maire par intérim.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours