RMC

Linda Kebbab sur RMC: "Je n'ai jamais été confrontée au racisme dans la police"

Invitée de RMC, la déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP FO est revenue sur les accusations de racisme au sein de la police. Elle répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

La police française est-elle raciste? Non, évidemment. Mais certains de ses membres sont fortement soupçonnés de dérives: plusieurs groupes privés Facebook ont été découverts. Ceux-ci regroupent notamment des policiers et des gendarmes qui commentent l'actualité dans des termes ouvertement racistes et parfois violents. 

Interrogée sur RMC, Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP FO, a répondu à la question suivante de Jean-Jacques Bourdin: "Avez-vous déjà croisé le racisme au sein de la police?".

La policière, "depuis 2006", a alors indiqué "très sincèrement" que "non":

"Personnellement, je n'ai jamais confronté au racisme dans la police. Pour preuve, je suis aujourd'hui porte-parole pour beaucoup de mes collègues. Jamais, jamais, jamais on ne m'a opposé mes origines ethniques ou mes croyances supposées. Dire qu'il n'y a pas de racisme dans la police, non, évidemment qu'il y en a. La police doit être exemplaire, mais elle est l'image de la société française. Et ce serait dire qu'il n'y a donc pas de racistes en France". 

Face à Jean-Jacques Bourdin, Linda Kebbab poursuit:

"Je n'ai jamais été témoin personnellement. Des collègues m'ont fait de remontées. Je suis en lutte contre toutes les phobies, contre tous les racismes. Dans la police, évidemment qu'il y a des racistes. Il faut les écarter. A partir du moment où vous êtes indigne de porter un uniforme de la police française, avec les valeurs de l'universalisme républicain, que vous vous rendez coupable d'un délit, évidemment qu'il faut prendre des sanctions".
Xavier Allain