Lyon: une grenade lacrymogène atterrit dans un appartement en marge d'une manif anti-pass

- - AFP illustration
C'est un incident qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, samedi à Lyon. Une grenade lacrymogène tirée par les forces de l'ordre a atterri dans un appartement familial en marge de la manifestation des anti-pass sanitaire.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent un important nuage de fumée se dégager de l'habitation alors que les CRS tentent de pénétrer dans l'appartement où se trouvent une femme et ses trois enfants.
En bas, des CRS crient et sifflent pour les alerter, tandis que d’autres se ruent dans les étages. Une fois entrés, ils jettent par la fenêtre les boîtiers qui diffusent la fumée. Un geste qui enflamme les réseaux sociaux depuis samedi. De nombreux internautes accusent les CRS d’avoir visé volontairement à l’intérieur de l’habitation et essayé de faire disparaître les preuves. Une affirmation que dément la préfecture de Lyon.
Un ricochet?
Selon la préfecture, la vérité est toute autre. Visés par des projectiles lancés par les manifestants, les fonctionnaires ont riposté avec leurs grenades lacrymogènes, en les tirant en l’air, comme le veut la procédure.
C’est alors qu’une grenade a ricoché sur le cadran de la fenêtre et est entré dans l’appartement. Ils ont ensuite jeté les boîtiers dans la rue pour éviter tout risque d’incendie à l’intérieur. Une enquête est en cours pour déterminer les contours de cet incident.
>>> A LIRE AUSSI - Pass vaccinal: un député de Saint-Pierre-et-Miquelon agressé devant chez lui