RMC
Police-Justice

Maltraitance, travail dissimulé... un ancien candidat de “L’Amour est dans le pré” condamné à 10 mois de prison

L'Amour est dans le pré

L'Amour est dans le pré - M6

Alain, un ancien candidat de l'Amour est dans le pré, bien connu des téléspectateurs, a été condamné à dix mois de prison ferme, notamment pour travail dissimulé et pour maltraitance animale.

Alain, alias “Chouchou”, était l’un des candidats les plus emblématiques de la saison 2022 de L’Amour est dans le Pré, célèbre émission animée par Karine Le Marchand sur M6.

Mais, fin mai dernier, il n'était plus devant les caméras, mais devant le tribunal correctionnel de Moulins: il comparaissait pour 28 chefs d'accusation. Entre autres, d'abord, travail dissimulé, puisqu'il ne déclarait pas les revenus de son fils, qui l'aidait sur l'exploitation, ni les siens, ni son chiffre d'affaires.

"Mes vaches ne sont pas maigres ! Et je les aime!"

Mais aussi pour tromperie sur la marchandise et manquement à l'hygiène. Il aurait vendu sur les marchés des produits périmés depuis plusieurs semaines, des fromages et des volailles pas assez réfrigérés, avec un risque de listéria.

"S'il existe un règlement, c'est qu'il y a des raisons sanitaires ! Pensez aux enfants qui peuvent être malades", s'indignait la présidente à l'audience, selon La Montagne.

Le tribunal accusait également l'agriculteur de maltraitance animale: des poules sans poulaillers, qui pondent dans une épave de voiture, des vaches qui n'ont pas assez à manger…

Lui, se défendait: "mes vaches ne sont pas maigres ! Et je les aime !". Sa plus grande crainte, c'était de perdre ses animaux. Il pourra finalement les garder… mais pas son métier d'éleveur, ni de commerçant, puisqu'il en a eu l'interdiction vendredi. Il a été condamné à 10 mois de prison. Son avocat a évoqué un traitement très sévère. Mardi 9 juillet, il envisageait toujours de faire appel.

Lucile Pascanet