RMC

Marche de mères en colère à Saint-Denis: "Il faut aider à renouer les fils du dialogue"

RMC
À Saint-Denis, une cinquantaine de mères de famille ont défilé pour dénoncer les violences qui émaillent certains quartiers de la ville.

À bout, une cinquantaine de mères de famille issues des quartiers Saussaie, Floréal et Courtille à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis a organisé une marche hier pour alerter de la violence grandissante dans ces quartiers. Elles se sont rassemblées pour montrer leur exaspération alors que les rixes entre bandes rivales se multiplient. Ces jeunes s'affrontent aussi bien devant les lycées que dans les parcs.

L'objectif, alerter les pouvoirs publics face à une situation qui se dégrade. Le fils de Soumia, mère en colère en tête du cortège, a été touché par cette vague de violence il y a un an: "C’est l’hôpital qui m’a appelé, m'apprenant qu’il était au bloc. Il fallait faire d’urgence une opération le lendemain."

"Il faut aider à renouer les fils du dialogue"

À ses côtés Soraya, issue du quartier voisin voit son fils déserter le lycée par peur d'être agressé: "sa scolarité est en péril. Désormais il sèche presque régulièrement ", assure-t-elle.

Pour Patrick Vassallo, adjoint au maire des quartiers Floréal-Saussaies-Courtilles de Saint-Denis, la priorité est de réinstaurer le dialogue dans ces espaces.

"Nous essayons de trouver des solutions. En interne dans les établissements, il y a des médiateurs qui ont été mis en place. Il faut aider à renouer les fils du dialogue. L’essentiel c’est pas seulement de réprimer même si c’est nécessaire, c’est surtout que les gens se reparlent et que certains jeunes cessent de faire tout et n’importe quoi".
Alfred Aurenche (avec G.D.)