RMC
Police-Justice

"Groupe AZF": les deux prévenus condamnés à cinq et trois ans de prison

placeholder video
Les deux prévenus du "groupe AZF" jugés pour des menaces d'attentat contre la SNCF ont été condamnés ce vendredi cinq et trois ans de prison. Des peines qu'ils accompliront sous bracelet électronique.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamnéce vendredi à des peines de prison ferme, à accomplir sous bracelet électronique, les deux protagonistes du "groupe AZF", qui avaient menacé il y a 20 ans de faire exploser des bombes sur les voies du réseau SNCF.

Michel D., 76 ans, chef d'entreprise à la retraite, a écopé de cinq ans de prison dont quatre ferme. Sa complice Perrine R., 61 ans, une de ses ex-employées, a été condamnée à trois ans de prison dont deux ferme.

Bracelet électronique

Ces condamnations sont exactement les peines que le procureur avait requises jeudi. Les deux prévenus ne seront pas être incarcérés. La partie de prison ferme à laquelle ils sont respectivement condamnés sera effectuée sous bracelet électronique à leurs domiciles respectifs.

Ils ont en outre été condamnés à devoir payer solidairement à la SNCF 5,8 millions d'euros. Ils ont fait appel.

Âgés de 76 et 61 ans, ils étaient jugés devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs et fabrication et détention sans autorisation d’engins explosifs. Entre 2003 et 2004, ils avaient multiplié les menaces contre le réseau ferré de la SNCF, au nom "groupe AZF", du nom de l'usine de Toulouse dont l'explosion en 2001 avait fait de nombreux morts.

GD et GB avec AFP