RMC
Police-Justice

Meurtre d'Alexia Daval: pourquoi les parties civiles demandent 800.000 euros à Jonathann Daval

placeholder video
La cour d'Assises de Vesoul doit rendre ce mardi sa décision concernant les demandes d'indemnisation des parties civiles qui réclament en tout 800.000 euros à Jonathann Daval.

Après la peine, l'indemnisation. La cour d’Assises de Vesoul (Haute-Saône) va rendre cette après-midi sa décision sur l’indemnisation des proches d’Alexia Daval. 

Le père et la mère d’Alexia réclament à Jonathann Daval leur ancien beau-fils, 150.000 euros chacun au titre du préjudice moral et 60.000 euros pour préjudices professionnels. La sœur et le beau-frère d’Alexia réclament eux 100.000 euros chacun. Au total, l’ensemble des parties civiles réclame plus de 800.000 euros.

"C'est pour la quinzaine de parties civiles", précise ce mardi sur RMC Jean-Hubert Portejoie, l'avocat d'Isabelle et Jean-Pierre Fouillot les parents d'Alexia Daval et de la sœur et du beau-frère de la victime, Stéphanie et Grégory Gay.

"Sur cette somme, il est réclamé le préjudice moral d’affection, le préjudice financier subi, les frais de sépulture", précise l'avocat. Mais il y a également des demandes liées au préjudice professionnel, alors que les parents d'Alexia Daval avaient été contraints de vendre leur bar-tabac prématurément.

Mais Jonathann Daval, s'il est bien solvable, possédant 50% de la maison qu'il habitait avec sa femme Alexia, n'a "assurément pas" les moyens de payer les 800.000 euros réclamés. Les plaignants devront donc se tourner vers la Civi, la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions. C'est donc l'argent public qui devra verser ce que Jonathann Daval ne peut.

"Cette demande est légitime"

"Mes clients attendent la décision avec un certain détachement, ce n’est pas leur priorité. Mais cette demande est légitime. Après l’arrête pénal, il y a l’arrêt civil. On a tenté de nous faire croire qu'ils entendaient battre monnaie avec le décès d’Alexia. C'est faux, c'est insupportable. Elle est morte en octobre 2017, il y a trois ans et demi. Depuis ils n’ont pas touché un euro d’indemnisation mais ils ont été accusés et traînés dans la boue. Ils ont préféré attendre la condamnation pénale avant de solliciter une indemnisation", raconte Hubert Portejoie.
Aujourd'hui les parents d'Alexia "vivent avec leur chagrin", assure l'avocat. "le procès a été une étape dans leur reconstruction. On dit que le procès aide à faire le deuil mais je ne crois pas qu’on fasse le deuil d’un être cher, le procès n’est qu’une étape", conclu-t-il.

Jonathann Daval, informaticien de 36 ans, a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle le 21 novembre dernier pour avoir tué sa femme. Il avait joué au veuf éploré durant trois mois avant de passer aux aveux. Alexia avait été tuée lors d’une dispute dans la nuit du 27 au 28 octobre. Son corps avait été retrouvé brûlé dans un bois de la région.

>> A LIRE AUSSI - Jonathann Daval capable de "réactions impulsives et non maîtrisées" selon un expert psychologue

Guillaume Dussourt