RMC
Police-Justice

Meurtre de Louise, 11 ans: "Elle était pleine de vie, joyeuse, très souriante"

placeholder video
La commune d'Epinay-sur-Orge (Essonne) est sous le choc et l'émotion y est vive après l'annonce de la découverte du corps de Louise, 11 ans, dans le bois des Templiers. La jeune fille a été poignardée à plusieurs reprises, a annoncé le parquet samedi soir. "Elle était pleine de vie, joyeuse, très souriante", confie une de ses amies.

La commune d'Epinay-sur-Orge (Essonne) est sous le choc après l'annonce samedi matin de la découverte, plus tôt dans la nuit, du corps sans de vie de Louise. L'enfant de 11 ans a été retrovuée dans le bois des Templiers, situé à quelques centaines de mètres du collège André-Maurois, là où elle a été aperçue pour la dernière fois vendredi après-midi.

Le parquet a annoncé samedi soir que la jeune fille avait été poignardée à plusieurs reprises. Le couple interpellé dans la même journée a été relâché sans poursuites à ce stade, l'enquête pour meurtre sur mineur se poursuit.

"On ne va pas rester triste, ce n'est pas ce qu'elle voudrait"

Samedi, plusieurs personnes se sont déplacées devant l'entrée du collège pour rendre hommage à Louise, en déposant des fleurs. Des bougies allumées ont également été apportées par des habitants venus se recueillir en famille. Maëva, 11 ans, était une amie de Louise, qu'elle connaissait de l'école primaire. Elle tient un bouquet de fleurs dans les mains. "Le vert et le violet étaient ses couleurs préférées", dit-elle auprès de RMC.

Louise "était pleine de vie, joyeuse, très souriante. C'est dur d'accepter que quelqu'un qu'on connaît n'est plus là, surtout dans ce genre de conditions. Ce n'est pas le fruit du hasard, c'est horrible. On doit s'y faire, on ne va pas rester triste, ce n'est pas ce qu'elle voudrait", affirme Maëva.

"Tritesse" et "haine"

Anna, 8 ans, est venu avec sa grande sœur pour poser des fleurs mais mais pas seulement: "J'ai fait un poème pour partager ma compassion." Juste derriere, une jeune collégienne en pleurs  pose sa gerbe de fleurs. "C'est compliqué à vivre. Elle a peur de rentrer toute seule du collège, elle veut qu'on l'accompagne le matin", témoigne son père, Yoann.

Jonathan Hollman, un habitant du quartier "depuis 18 ans", est venu lui aussi déposer des fleurs devant le collège, pétri de "tristesse" et de "haine". Le trentenaire décrit auprès de l'AFP l'endroit où a été découvert le corps comme "un bois familial où se réunissent les enfants", un endroit d'ordinaire "très calme" dans "une ville calme, un quartier calme".

Une messe lui a été dédiée samedi après-midi

Une messe a été organisée à 17h à la chapelle Saint-Dominique, rapporte l'AFP. Une centaine de personnes y ont assisté et autant d'habitants attendaient à l'extérieur, échangeant à demi-voix, a constaté le journaliste de l'AFP. Ci-dessous les images de nos confrères de CLPRESS.

Judith Kouagou a elle aussi assisté à l'office. Interrogée par l'AFP, cette mère de famille, dont la fille fréquente le même collège que la victime et habite le même quartier, se dit "choquée". La jeune victime est "rentrée seule chez elle, comme ma fille qui a 14 ans", dit-elle avec effroi. "Je viens parfois à la messe, mais aujourd'hui rien que pour ça. Ça aide de voir que toute la ville s'est mobilisée", souffle-t-elle.

Le maire sans étiquette d'Epinay-sur-Orge Olivier Marchau était présent à ce "moment de recueillement". "Epinay, c'est une ville village, il y a un sentiment de solidarité, la cérémonie de ce soir (en) est une preuve", a-t-il dit à l'AFP, avant de préciser que "des cellules psychologiques" seraient mises en place "pour les habitants" et "au collège (...) dès lundi matin".

La mairie d'Epinay-sur-Orge avait communiqué plus tôt sur Facebook sa "vive émotion" et a appelé à "respecter le chagrin" de la famille "dans la dignité".

Romain Poisot avec Léo Manson