RMC
Police-Justice

Migrants morts dans la Manche: le difficile démantèlement des réseaux de passeurs

placeholder video
Alors qu'un nouveau drame a eu lieu dans la Manche, huit migrants perdant la vie en tentant de rejoindre le Royaume-Uni, dimanche, des associations mettent en avant le difficile démantèlement des réseaux de passeurs, compliqué aussi par le manque de coopération entre la France et son voisin britannique.

Huit migrants ont perdu la vie, dimanche, à Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais, en tentant de traverser la Manche pour rejoindre les côtes anglaises. Un nouveau drame qui porte à 46 le nombre de migrants morts au large des côtes françaises cette année.

Six autres personnes ont été hospitalisées à la suite de ce naufrage, en urgence relative, dont un nourisson en hypothermie. Les traversées se multiplient ces derniers jours. Ce week-end, 18 tentatives ont été interceptées et près de 200 personnes ont été sécourues dans la nuit de vendredi à samedi.

Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, a insisté, devant la presse dimanche, sur la responsabilité des réseaux de passeurs qui organisent cette traite humaine. Depuis le début de l’année, 238 passeurs ont été interpellés dans le département.

Mais pour Marie-Laure Basilien Gainche, membre de l’institut Convergence Migration, il s’agit souvent "de petites mains" et non de ceux qui dirigent la filière: "Ce sont généralement des migrants eux-mêmes qui ont obtenu un tarif réduit pour leur passage, en échange de l'explication aux autres migrants. Ce ne sont pas les personnes qui sont vraiment dans la stratégie globale et généralement dans un cadre mafieux."

Un manque de coopération entre la France et le Royaume-Uni

Ceux qui gèrent ce réseau sont très rarement inquiétés parce qu'ils les dirigent la plupart du temps depuis l'étranger. Ce qui rend la tâche des forces de l'ordre très difficile.

"Ça demande la coopération entre les organes de justice et de police des différents pays impliqués: la France, la Grande-Bretagne, la Lybie. Une autre difficulté: les officiels qui sont en place en Lybie sont eux-mêmes liés à des milices armées et à des mafias", analyse Marie-Laure Basilien Gainche.

Problème, selon un rapport de la Cour des comptes, publié en début d'année 2024, les enquêteurs britanniques échangent très peu d'informations avec leurs homologues français pour démanteler ces réseaux.

Selon la membre de l'institut Convergence Migration, une des solutions pour stopper l’activité de ces passeurs serait de créer des voix sûres et encadrées pour permettre aux migrants de traverser. Le Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Stammer, doit rencontrer, ce lundi, son homologue italienne, Giorgia Meloni, pour notamment discuter de la lutte contre l'immigration illégale.

Nina Droff (avec T.R.C.)