RMC

Militantes féministes interpellées: "Un système qui met plus d'énergie à protéger les agresseurs et leur réputation que la vie des femmes"

Sept militantes féministes ont été interpellées à Paris et Lyon dans la nuit de dimanche à lundi. Chloé Madesta, l'une des colleuses du collectif Collage Feminicide est révoltée par ces arrestations.

Sept militantes féministes ont été interpellées à Paris et Lyon dans la nuit de dimanche à lundi. Elles participaient à une opération d'affichage sauvage simultanée sur des tribunaux de 27 villes de l'hexagone.

Une campagne pour dénoncer les féminicides qui se multiplient en France avec un message: "Féminicides : Etat coupable, justice complice". Depuis le début de l'année, près de 130 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-conjoint selon les associations.

"On ne compte plus le nombre de victimes renvoyées chez elles en leur disant de 'régler leurs problèmes de couple'"

Chloé Madesta est l'une des colleuses du collectif Collage Feminicide. Elle est révoltée par ces interpellations.

"C'est quand même assez révoltant de se rendre compte, une fois de plus, que les policiers sont plus prompts à arrêter des activistes qui dénoncent les violences conjugales et les féminicides, que les hommes qui perpétuent ces mêmes violences. 
On ne compte plus le nombre de témoignages de victimes qui ont été renvoyées chez elles en leur disant de 'régler leurs problèmes de couple'. Le nombre de plaintes refusées par la police qui ne prend pas au sérieux ces faits de violences. Ce qui nous révolte c'est que c'est tout un système qui met plus d'énergie à protéger les agresseurs et leur réputation que la vie des femmes."

Les militantes parisiennes ont été relâchées sans poursuites. A Lyon, elles seraient convoquées ce mercredi au commissariat. Des membres du collectif Collage Féminicides avaient été déjà été verbalisées début septembre à Paris.

Mahauld Becker-Granier (avec J.A.)