RMC

Missions, rôles à l'Elysée: ces zones d'ombre que les sénateurs espèrent éclaircir

-

- - -

L'ancien chargé de mission à l'Elysée, Alexandre Benalla, est auditionné ce mercredi matin par la commission d'enquête du Sénat. En saurons-nous plus sur son rôle exact auprès du président ?

C'est la 23ème audition de la commission des lois du Sénat, et sans doute la plus importante. Alexandre Benalla en personne est entendu ce mercredi matin à partir de 8h30. Une audition sous tension: il estime être entendu sous la contrainte et répond à la convocation de la commission "afin d'éviter des poursuites judiciaires".

Il a d'ores et déjà prévenu: "Je ne pourrai répondre à aucune question concernant les faits dont la justice est saisie, je ne pourrai pas non plus répondre au questions dont la réponse supposerait de violer le secret Défense ou le secret professionnel".

Les sénateurs vont tenter de poser des questions sur le 1er mai

Les sénateurs s'engagent à ne poser aucune questions en ce sens mais promettent d'insister sur tous les autres points de l'affaire. Car de nombreuses zones d'ombre demeurent sur son rôle exact à l'Elysée.

Quelles étaient ses fonctions exactes? A-t-il exercé des missions de police ou de sécurité? Pourquoi a-t-il demandé et obtenu un permis de port d'arme? Voilà les questions qui seront posées ce mercredi matin. Les sénateurs vont aussi vérifier un certains nombre de points. A-t-il été chargé de réfléchir à la refonte de la sécurité du Président? Et même a-t-il été responsable de la vente de produits dérivés de l'Elysée?

Benalla bien décidé à en dire le moins possible

Sur les événements du 1er mai, normalement la Constitution interdit d'évoquer les faits qui font l'objet d'une instruction judiciaire, mais selon un membre de la commission des lois avec un peu de subtilité, certaines questions peuvent être posées et les sénateurs sont bien décidés à découvrir une bonne fois pour toutes qui a autorisé Alexandre Banalla à participer aux opérations de maintien de l'ordre du 1er mai.

Qui lui a fourni un casque, une radio et un brassard de police? Une audition qui risque de virer au bras de fer ou au dialogue de sourds, puisqu'Alexandre Benalla est bien décidé à en dire le moins possible. 

Annabel Roger (avec J.A.)