RMC
Police-Justice

Pourquoi les sénateurs LREM boycottent l'audition de Benalla au Sénat

placeholder video
Les trois sénateurs LREM membres de la commission d'enquête du Sénat sur l'affaire Benalla ne participeront pas à l'audition de l'ex-collaborateur de l'Élysée mercredi.

Dernier rebondissement dans l'affaire Benalla: les trois sénateurs La République en marche de la commission des lois boycotteront les auditions d'Alexandre Benalla et Vincent Crase mercredi matin. 

A travers ces auditions, la commission tentera de comprendre quelles étaient précisément les fonctions à la présidence de la République du jeune homme, mis en examen pour violences sur un manifestant le 1er mai.

"On ne va pas s'associer à cette mascarade": voilà l'explication des sénateurs de la majorité. Ils ont pourtant assisté à d'autres auditions de la commission des lois du Sénat, mais comme pour Emmanuel Macron et les ténors de LREM, l'audition d'Alexandre Benalla est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Le Président et ses proches estime que les sénateurs "outrepassent leurs droits" et que leur mission n'est pas de contrôler ce qui se passe à l'Elysée. Pire: la majorité estime que l'objectif des sénateurs est d'affaiblir le président de la République.

Quand à Alexandre Benalla, il a déjà laissé entendre qu'il ne se montrerait pas très coopératif mercredi matin au moment de sa audition.

Face à cette offensive, les sénateurs de la commission des lois n'ont qu'un mot à la bouche: "sérénité". Ils jurent ainsi qu'Alexandre Benalla sera auditionné comme n'importe quel autre protagoniste de l'affaire et promettent qu'ils n'ont pas d'autre objectif que "la manifestation de la vérité".

J.A. avec Bourdin direct