Mort de Cédric Chouviat: trois policiers mis en examen pour "homicide involontaire"
Trois policiers ayant mené le contrôle routier qui s'est terminé par la mort du livreur Cédric Chouviat en janvier à Paris ont été mis en examen pour "homicide involontaire".
Une quatrième membre de l'équipage, également convoquée par les juges d'instruction, a elle été placée vendredi sous le statut de témoin assisté.
Les deux premiers policiers mis en examen les 7 et 8 juillet ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact avec le reste de l'équipage.
Cédric Chouviat, livreur de 42 ans, est mort le 5 janvier des suites d'un malaise cardiaque lors de son interpellation le 3 janvier, après un contrôle policier houleux près de la Tour Eiffel au cours duquel il a été plaqué au sol avec son casque sur la tête.
Transporté dans un état critique à l'hôpital, il est mort des suites d'une asphyxie "avec fracture du larynx", selon les premiers éléments de l'autopsie communiqués par le parquet de Paris, qui a rapidement ouvert une information judiciaire pour "homicide involontaire".
Selon des éléments d'une expertise du 21 avril dévoilés fin juin, Cédric Chouviat a dit à sept reprises "j'étouffe" lors de la vingtaine de secondes de son interpellation par les policiers. Les policiers ont contesté avoir entendu ces mots, via leurs avocats.