Mort de Lisa: une enquête sur l'appel passé au 119, le numéro pour les enfants en danger

Une enquête administrative est en cours après la mort de Lisa, cette petite fille de 3 ans vraisemblablement battue à mort par son beau-père et sa mère le week-end dernier à Conches-en-Ouche, dans l'Eure.
L’enquête ouverte par le rectorat doit "faire la lumière sur la chaîne de signalement des faits par les services de l'Éducation nationale". La directrice de l'établissement dans lequel Lisa était scolarisée a également été suspendue à titre conservatoire, non pas en guise de sanction, mais pour la protéger de l'exposition médiatique et permettre à l'enquête de se dérouler sans accroc, explique le rectorat.
La police enquête également sur l'appel passé sans succès au 119, le numéro pour les enfants en danger, par une amie du couple. On lui aurait demandé de rappeler plus tard, ce qu'elle n'a pas fait d'après ses déclarations aux gendarmes. Le 119 se dit prêt à coopérer.
150 appels traités par jour en moyenne
"C'est possible qu'on ait dit de rappeler, ça arrive, mais uniquement quand il est évident qu'il n'y pas d'urgence", assure la plateforme 119.
Selon la procédure communiquée par ce service public, ce n'est jamais proposé à un enfant ou un adolescent au bout du fil. En revanche, l'agent d'accueil peut demander si c'est un adulte au téléphone de rappeler, après avoir vérifié qu'il n'y a pas de danger immédiat. Il arrive en effet que tous les écoutants soient occupés. Ils sont 35 à se relayer 24h sur 24 et ne peuvent traiter en moyenne que 150 appels par jour.
Les équipes du 119 attendent de connaître la date et l'heure de l'appel concernant Lisa passé par une amie du couple pour vérifier s'il a bien eu lieu et si la procédure a été respectée.