Mort de quatre lycéens après un accident dans le Jura: ce que l'on sait sur l'enquête
Dans le Jura, le lycée Paul-Émile Victor de Champagnole et toute la région restent sous le choc après l'accident qui a coûté la vie à quatre lycéens ce mercredi. Leur voiture s'est abîmée dans les eaux glacées d'un lac après une chute d'une dizaine de mètres.
Un seul des cinq occupants, âgés de 15 à 19 ans, a pu s'extraire du véhicule après cette sortie de route. "Le jeune rescapé va bien physiquement" mais "sur le plan psychologique, la situation est difficile", a expliqué jeudi le préfet du Jura, David Philot.
L'état de la route en cause principale?
Même si de nombreuses investigations sont en cours, tout porte à croire que l'état de la route, très verglacée au moment du drame, serait à l'origine de l'accident.
Le véhicule dans lequel circulait les lycéens est actuellement analysé par les enquêteurs. Ils vont tenter de déceler si un problème technique a pu être à l’origine de l’accident et de déterminer à quelle vitesse roulait le véhicule.
Des prélèvements sanguins vont aussi être effectués sur le corps du jeune conducteur pour établir s’il avait consommé de la drogue ou de l’alcool.
Le rescapé continue d'être entendu
Si aucune piste n’est pour l’heure écartée, l’origine de la sortie de route serait très probablement liée à l’état de la chaussée. Une petite voie étroite, enclavée et recouverte de verglas, au moment où la voiture circulait.
Le lycéen de 17 ans, seul rescapé de l’accident, va continuer à être entendu par les gendarmes. Un témoignage déterminant pour comprendre les circonstances exactes du drame.
>>> A LIRE AUSSI - Accident dans le Jura: l'émotion du club de handball de Noé, l'une des quatre victimes