RMC

Mort de Steve Maia Caniço à Nantes: sa chute dans la Loire a bien eu lieu au moment de l'intervention policière

Le parquet de Rennes a annoncé jeudi des avancées dans l'enquête sur la mort de Steve, mort dans la Loire après une dispersion des forces de l'ordre durant la Fête de la musique 2019.

Près de deux ans après la mort de Steve Maia Canico, l'enquête connaît une avancée significative. Le parquet de Rennes, où l'affaire a été dépaysée, a annoncé que le jeune homme de 24 ans est tombé dans la Loire au moment de l'intervention policière. Le procureur de la République, Philippe Astruc, a également annoncé jeudi la convocation en juillet de plusieurs personnes, dont deux policiers.

Steve Maia Canico est mort après une chute dans la Loire le soir de la fête de la musique en 2019 alors que la police tentait de mettre fin à une soirée à laquelle le jeune homme participait. Son corps avait été retrouvé dans le fleuve plus d'un mois plus tard.

Steve aurait chuté dans le fleuve au même endroit que quatre autres personnes

Le procureur a annoncé que les investigations ont permis de "déterminer l’horaire et le lieu très précis de la chute de la victime dans la Loire". Ce sont les relevés téléphoniques de Steve Maia Canico qui permettent de situer dans le temps sa chute mortelle dans la Loire. 4h33 du matin, précisément au même moment que l'intervention des policiers, appelés pour disperser un rassemblement en pleine fête de la musique.

Les témoignages recueillis indiquent que Steve aurait chuté dans le fleuve au même endroit que quatre autres personnes, même si la géolocalisation de son téléphone ne permet pas de le vérifier avec précision. Cinq chutes qui seraient concomitantes au déploiement des forces de l'ordre.

Le procureur de la République a annoncé la convocation en juillet de deux policiers: le directeur départemental de la sécurité publique ainsi que le commissaire divisionnaire en charge de l'intervention de police au moment de la chute. Convocations qui pourraient aboutir à des mises en examen.

Maxime Levy (avec J.A.)