RMC

Mort de Victorine: pourquoi la famille ne croît pas à la version du suspect mis en examen

Ludovic B. a été mis en examen jeudi après être passé aux aveux dans l'affaire du meurtre de Victorine fin septembre.

Vingt jours après la mort de Victorine Dartois, jeune étudiante de 18 ans de Villefontaine, en Isère, le principal suspect a été mis en examen jeudi pour meurtre précédé d'une tentative de viol, après avoir avoué une partie des faits mais nié tout mobile sexuel.

Ludovic B. est père de famille de 25 ans et habite à environ 800 mètres de la famille Dartois. Ce gérant d'entreprise a déjà été condamné à une dizaine de reprises pour des délits de droit commun mais sans passer par la prison grâce à des aménagements de peine. Il a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet. Les faits pour lesquels il est poursuivi lui font encourir la réclusion criminelle à perpétuité.

"Après avoir abandonné le corps, l'intéressé est rentré chez lui, a mis ses vêtements dans un sac poubelle"

Ludovic B. a avoué avoir tué Victorine et a expliqué avoir l'avoir croisé lors de son footing, et l'avoir étranglé après une dispute, mais il nie le viol de la jeune femme. Une version que la famille de Victorine ne croit pas.

C'est une rencontre fortuite, alors que Ludovic B. faisait son footing, qui a viré au drame. Le procureur adjoint de Grenoble, Boris Duffau, a détaillé la version de l'homme de 25 ans qui a avoué le meurtre de Victorine.

"Une dispute aurait éclaté entre eux après une bousculade involontaire. il aurait alors très rapidement paniqué et l'aurait saisie à deux reprises par le cou en serrant très fort. Après avoir abandonné le corps, l'intéressé est rentré chez lui, a mis ses vêtements dans un sac poubelle, pris une douche et est ressorti pour jeter le sac dans un container."

"Je pense qu'il ne nous a pas tout dit", selon l'avocate de la famille de la victime

C'est un proche de Ludovic B., à qui il se serait confié, qui a donné l'alerte. Mais le mis en examen réfute le viol de la jeune femme. Kelly Monteiro est l'avocate de la famille de Victorine.

"Je pense qu'il ne nous a pas tout dit. Aujourd'hui Luduvic B. nie tout mobile sexuel, mais ça n'a pas été écarté pour l'heure, et tout laisse à penser que ses intentions étaient celles-ci, avant que ce dernier n'étrangle la victime."

Ludovic B. encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Gwenaël Windrestin (avec J.A.)