Narcissique, indifférent aux sentiments des autres... La Justice plonge au coeur de la personnalité de Nordahl Lelandais

Nordahl Lelandais soupçonné d'agression sexuelle sur une petite fille de sa famille - RMC
La cour d'assises de Chambéry va aborder le profil de Nordahl Lelandais avec des expertises psychiatriques et psychologiques qui en disent long sur le personnage. Une personnalité borderline et narcissique.
C'est avec ces mots que les deux experts psychiatres qui seront entendus ce lundi au début de la seconde semaine du procès de l'ancien maître-chien de 38 ans, ont notamment qualifiés Nordahl Lelandais durant l'enquête.
Un homme avec un trouble mixte de la personnalité, indifférent aux sentiments d'autrui et incapable d'éprouver de la culpabilité. Même si l'accusé a pleuré à plusieurs reprises au cours de son procès.
Carences affectives
Il n'empêche que les experts ont conclu à une dangerosité extrême dû notamment à une consommation excessive de drogues et d'alcool. Un moyen selon les psychologues cette fois, d'être dans une dynamique de toute-puissance, au-dessus du bien et du mal. Des psychologues qui ont aussi décelé des carences affectives, dans sa jeunesse et dans sa vie d'adulte.
Mais c'est peut-être le père d'Arthur Noyer qui résume le mieux Nordahl Lelandais : ce n'est pas un psychopathe mais un prédateur social selon lui, autant attachant que violent, et capable de tuer et de mentir pour garder le contrôle.
Un verdict est attendu mercredi 12 mai.