RMC
Police-Justice

Procès de Nordahl Lelandais: la famille d'Arthur Noyer attend toujours des aveux complets

placeholder video
L'émotion a envahi la salle d'audience jeudi avec les auditions des parents, du frère et de la grand-mère d'Arthur Noyer. La maman du caporal, Cécile est ressortie très émue de cette confrontation face à Nordahl Lelandais.

Jour important pour le procès de Nordahl Lelandais. L'accusé doit être interrogé ce vendredi sur cette nuit d'avril 2017 où il avoue avoir donné la mort au caporal de 23 ans au cours d'une bagarre qui aurait mal tourné, près de Chambéry. Une version inchangée depuis ses aveux, mais incomplète pour la famille de la victime.

Jeudi, l'émotion a envahi la salle d'audience avec les auditions des parents, du frère et de la grand-mère d'Arthur Noyer. C'est avec une grande colère, mais une immense dignité que les parents d'Arthur Noyer ont parlé de "Lulu", le surnom du Caporal tué en 2017. Cécile, sa maman, raconte l'un de ses cauchemars la nuit quand elle cherchait encore son fils. Arthur lui téléphone et lui dit “maman viens me sauver, j'ai froid”. Elle se réveille en panique, elle regarde son téléphone et mais aucun appel d'Arthur.

"Assumez vos actes!"

Quentin, le petit frère, explique que leurs amis, les pirates comme il les appellent, ont perdu leur capitaine. "À cause de toi Nordahl, je récupère tous mes potes, mes parents, mes grands-parents à la petite cuillère. Nous, on a encore une vie à mener, toi ta vie, elle est finie". Et puis le papa, Didier, s'adresse lui à la maman de l'accusé. "Votre fils est passé du côté obscur de la force, le mien est resté du côté lumineux".

>> A LIRE AUSSI - "J'ai donné la mort à Arthur Noyer": les excuses et aveux de Nordahl Lelandais au premier jour de son procès

Face à eux, Nordahl Lelandais écoute, affronte les regards humidifiés par les larmes, qui ont envahi toute la salle. Et Cécile Noyer résume à elle seule le sentiment de toute une famille détruite, face à l'amour pour son fils, elle se dit indifférente face à Nordahl Lelandais. "Assumez vos actes !", lui lance en conclusion la mère de famille.

Gwenaël Windrestin avec Guillaume Descours