RMC
Police-Justice

Neuf ans après son licenciement car il n'était pas assez "fun", il obtient 500.000 euros d'indemnités

placeholder video
Un homme a obtenu gain de cause et 500.000 euros d'indemnités, lundi, neuf ans après son licenciement parce qu'il n'était pas assez "fun". La justice a jugé que ce licenciement touchait à la liberté d'opinion et d'expression de ce salarié.

L'affaire révélée par BFMTV avait fait le tour du monde. En 2015 un salarié avait été viré de son cabinet de conseil parisien parce qu'il n'était pas assez "fun". Cet homme a finalement gagné son combat judiciaire, après neuf ans de procédures. Lundi, la justice a finalement jugé que ce licenciement touchait à la liberté d'opinion et d'expression de ce salarié.

Il avait été embauché en 2011 comme consultant dans cette entreprise parisienne qui prône le "pro and fun", des conseils professionnels dans une ambiance décontractée. En interne, les séminaires et les apéros étaient quasi obligatoires, où l'alcool coulait à flot. Les excès, les dérapages étaient même encouragés par les dirigeants, ce que dénonce ce salarié.

"On lui reproche d'avoir porté des critiques"

"On ne lui reproche pas un refus d'exécuter une tâche, on ne lui reproche pas d'avoir refusé de participer à un évènement, on lui reproche d'avoir porté des critiques sur le fait de devoir assister à ce genre d'évènement et que l'entreprise privilégie trop le fun au détriment du pro", note sur RMC maître Olivier Bongrand, avocat de ce salarié.

Le salarié conteste son licenciement, neuf ans plus tard, il vient enfin d'obtenir gain de cause.

"On peut comprendre que des griefs soient faits à un salarié qui ne fait pas bien son travail, mais lui reprocher ce qu'il peut avoir comme état d'esprit, c'est passer un cap que le code du travail, que la jurisprudence n'autorise pas", explique son avocat.

La victime a finalement obtenu près de 500.000 euros d'indemnités et sa réintégration dans l'entreprise.

Lucile Pascanet