RMC
Police-Justice

Nord: un policier blessé lors d'un refus d'obtempérer, le suspect "interpellé" d'après Gérald Darmanin

Un écusson de la police nationale (illustration).

Un écusson de la police nationale (illustration). - DENIS CHARLET / AFP

Un homme, recherché par la police belge, a refusé de s'arrêter face à un barrage de police dans le Nord, à Halluin. Renversé par le véhicule, un policier a été blessé et hospitalisé

Depuis vendredi, la vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux et suscite de vives réactions. Un automobiliste, a priori recherché par les forces de police belge selon La Voix du Nord, s'est retrouvé encerclé par plusieurs véhicules des forces de l'ordre à Halluin, commune proche de la frontière belge.

Filmée par téléphone, la vidéo montre une berline de couleur foncée, entourée de véhicules des autorités belges et françaises, démarrer en trombe et renverser un policier avant de sortir du champ de la caméra.

D'après nos confrères La Voix du Nord, le policier blessé a été touché aux jambes et a été hospitalisé.

Le chauffard arrêté par la police de Tourcoing

Le suspect, quant à lui, a été arrêté peu de temps après les faits par les policiers de Tourcoing, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Dans un post sur X, ce dernier a tenu à apporter son "soutien" au policier blessé lors de l'intervention.

La porte-parole de la Police nationale, Sonia Fibleuil, a de son côté souhaité un "prompt rétablissement" au gardien de la paix.

Selon Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police, l'homme suspecté d'être l'auteur du refus d'obtempérer est "un criminel recherché pour des séquestrations avec ligotage de personnes âgées".

Sans plus de détails, le ministre de l'Intérieur a affirmé que le suspect "sera présenté à la justice".

Alexis Lalemant Journaliste