RMC
Faits divers

"L’employé du mois": à Marseille, le guetteur contrôle un policier avant d'être interpellé

Point de deal à Marseille

Point de deal à Marseille - AFP

Le guetteur d'un point de deal d'une cité de Marseille a été arrêté par la police après avoir pourtant contrôlé un policier en civil qui se faisait passer pour un client.

Il pensait avoir fait son "travail" correctement. À Marseille, un guetteur d'un point de deal a été arrêté par la police sur un point de deal après avoir pourtant contrôlé un policier en civil.

Selon la police nationale des Bouches-du-Rhône qui s'amuse de l'histoire sur X (anciennement Twitter), le "chouf perspicace" aurait eu l'excellente idée de "palper" un policier de la brigade anti-criminalité (Bac) qui se faisait passer pour un client.

Le jugeant digne de confiance après l'avoir contrôlé, le guetteur l'aurait laissé pénétrer au sein du point de deal d'une cité de Marseille.

"Génie"

Visiblement, il n'en fallait pas plus pour que le policier puisse mener à bien sa mission. Dans la foulée, le fonctionnaire et ses collègues de la Bac ont procédé à deux interpellations "dont notre génie", ironise la police nationale. Les policiers ont également saisi 500 grammes de cannabis et 60 grammes de cocaïne.

À Marseille, 49 personnes ont été tuées en 2023 dans des règlements de compte sur fond de trafic de drogue. Par ailleurs 2800 trafiquants de drogue ont été interpellés la même année s'est félicité depuis la cité phocéenne le ministre de l'Intérieur Gérarld Darmanin, qui a assuré que 40% des points de deal du département avaient été fermés.

Désormais Gérald Darmanin veut s'attaquer aux livraisons de drogue à domicile, communément appelées "Uber Shit".

G.D.