"Nous ne pouvons pas intervenir partout": la règle des 100 km, le nouveau casse-tête des policiers

Depuis lundi et le déconfinement, les déplacements des Français sont limités à moins de 100 km du domicile pour éviter la propagation du virus. Il est cependant possible de franchir cette limite uniquement dans le cadre d'un motif impérieux professionnel ou familial, qui fait l'objet d'une nouvelle attestation à remplir.
Mais ces 100 km "à vol d'oiseau", sont bien difficiles à définir pour les forces de l'ordre. Et avec le déconfinement progressif, Christian JeanJean, maire de Palavas-les-Flots est inquiet de voir arriver un afflux de touristes, qui pourraient passer au-delà de la limite de déplacement: "Nous faisons respecter l’occupation sur la plage mais nous ne pourrons pas intervenir partout. nous n’avons pas une police municipale assez forte pour faire respecter toutes ces règles", déplore-t-il au micro de RMC.
135 euros d'amende
Policiers et gendarmes sont mobilisés pour contrôler les déplacements, en gare et sur les routes mais le brigadier Cédric Labarcat, regrette le manque d'outils numériques pour jauger les 100 km: "On parle d’un rayon de 100 km à vol d’oiseau. On n’a pas de dispositif numérique qui nous permette de contrôler facilement si la personne est dans la zone ou l’a dépassé".
Des motifs impérieux, professionnels ou familiaux sont autorisés pour dépasser les 100 km. Une attestation est à remplir, mais elle implique de faire confiance au citoyen explique le policier de Montauban: "C’est une attestation sur l’honneur donc difficile de contrôler si ce qu’il y a sur l’attestation est véridique ou pas". En cas de non-respect de cette mesure, une amende de 135 euros est encourue.
CARTE INTERACTIVE- Déconfinement: comment calculer le rayon de 100 km autour de chez soi?
Alors, pour ceux qui commencent à rêver à l’après-confinement, voici une petite astuce pour calculer le rayon de 100km autour de chez soi. Il existe déjà des applications qui permettent de le savoir très précisément comme le site "carte-sortie-confinement.fr" ou encore "deconfinement.logiciel-sig.com". Ces deux sites sont très simples d'utilisation: vous entrez votre adresse, et s'affiche alors un cercle de 100 km tout autour.
>> CLIQUEZ ICI SI LA CARTE NE S'AFFICHE PAS <<