RMC

CARTE INTERACTIVE- Déconfinement: comment calculer le rayon de 100 km autour de chez soi?

Depuis le 11 mai, les déplacements jusqu'à 100 km seront autorisés. Comment savoir jusqu'où aller sans prendre une amende?

Le Premier ministre a annoncé qu'il serait possible de circuler sans attestation à partir du 11 mai, sauf "pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel". "Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation" sauf pour des longs déplacements, a déclaré Edouard Philippe lors de la présentation du plan de déconfinement. 

Alors, pour ceux qui commencent à rêver à l’après-confinement, voici une petite astuce pour calculer le rayon de 100 km autour de chez soi. Il existe déjà des applications qui permettent de le savoir très précisément comme le site "carte-sortie-confinement.fr" ou encore "deconfinement.logiciel-sig.com". Ces deux sites sont très simples d'utilisation: vous entrez votre adresse, et s'affiche alors un cercle de 100 km tout autour. 

>> CLIQUEZ ICI SI LA CARTE NE S'AFFICHE PAS <<

Autre astuce: Google Maps! Vous avez aussi une petite option "mesurer une distance". Ainsi, en partant de n’importe quel point, vous pouvez voir ce que ça donne d’être jusqu’à 100km. Pour un Parisien, on peut ainsi aller presque jusqu’à Rouen et presque jusqu'à Orléans. 

Voici la manipulation à suivre: cliquez avec le bouton droit de la souris sur le point de départ. Sélectionnez ensuite sur "Mesurer une distance". Cliquez n'importe où sur la carte pour créer un chemin à mesurer.

Anthony Morel