Nouveau féminicide en Bretagne, le suspect abattu par un gendarme

Une femme a été tuée par son conjoint dans la nuit de vendredi à samedi, près de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. L'homme de 38 ans a poignardé sa compagne avant de prendre la fuite. Il a ensuite été abattu par la police.
Dans la nuit de vendredi à samedi, cet homme se rend vers minuit au domicile de son ancienne compagne, dans la commune de Saint-Jouan-des-Guérets en Ille-et-Vilaine. Les deux filles du couple, deux adolescentes de 15 et 17 ans, sont présentes. Une dispute éclate entre les deux ex-conjoints qui sortent dans la rue.
Poignardée au niveau du cou
Et c'est à ce moment-là que l'homme poignarde mortellement son ex-compagne de 36 ans au niveau du cou. L'agresseur prend immédiatement la fuite en direction de son domicile à une vingtaine de kilomètres, dans le département voisin des Côtes-d'Armor.
La gendarmerie réussit à remonter jusqu'à lui vers 3h du matin, alors que l'homme menace les gendarmes, il finit par être abattu. Un taser a d'abord été utilisé pour tenter de neutraliser l'individu avant qu'un gendarme fasse usage de son arme. Malgré l'intervention des services de secours, l'individu est décédé quelques minutes plus tard. L'homme était déjà connu pour des faits de violence sur conjoint.
Deux enquêtes ouvertes
Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Malo du chef d'assassinat pour le suspect. Le parquet de Saint-Malo a prescrit l'ouverture d'une seconde enquête de flagrance, du chef de violences avec usage d'une arme ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner.
Cette seconde enquête a été confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) et le militaire ayant fait usage de son arme de service a été placé en garde à vue.
Les autopsies des corps des deux personnes décédées doivent être pratiquées lundi 11 août, a précisé le parquet.
En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur publié fin novembre 2024.