Nouvel An: 100.000 policiers mobilisés en France, 1 million de personnes attendues aux Champs-Elysées

Soir de fête sur les Champs-Elysées et partout en France pour le Nouvel An. Un million de spectateurs sont attendus à Paris alors qu'un feu d'artifice et plusieurs concerts sont prévus. Et pour l'occasion, de nombreux policiers sont mobiliser.
Pour profiter du spectacle et des animations, il faudra montrer patte blanche… Tout le secteur des Champs-Elysées est bouclé depuis ce mardi 15 heures. La circulation automobile totalement interdite, et pour accéder à pied, 13 points de filtrage ont été mis en place avec fouille des sacs et palpations de sécurité. Objets dangereux interdits, y compris les bouteilles en verre. Et la vente d’alcool à emporter est interdite dans tout le secteur.
Les mortiers "formellement interdits"
Pour assurer la sécurité, la Préfecture de police mobilise au total 10.000 policiers et gendarmes à Paris et dans les trois départements limitrophes. Des fonctionnaires sont déployés dans les transports en commun et des effectifs en civil sont mobilisés pour se fondre dans la foule et intervenir vite en cas de débordement "la plus grande fermeté (…) pour y mettre un terme", annonce le Préfet de police.
La préfecture a aussi un autre message à faire passer: "Les mortiers sont formellement interdits pendant les fêtes de fin d’année. Risque pour vous, menace pour les autres : pétards et mortiers d'artifice provoquent chaque année de nombreux accident. Célébrons 2025 en toute sécurité".
"Pour l'avoir déjà fait, sur les Champs-Elysées on voit tout ce qu'il y a dans la société", tient à alerter ce mardi sur RMC et RMC Story Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité Police. "C'est galvanisé par l'alcool et les stupéfiants et les mouvements de foule, il faut faire attention", prévient-il.
Le risque terroriste toujours présent
À l'échelle nationale, ce sont environ 100.000 policiers qui sont mobilisés pour la Saint-Sylvestre, soit "un policier sur deux et un gendarme sur deux" qui travaillent pour le Réveillon détaille au micro de Franceinfo Camille Chaize, la porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Outre Paris, l'Est de la France est particulièrement surveillé alors que la proximité avec l'Allemagne facilite chaque année les achats de certains mortiers d'artifices, fusées et pétard prohibés sur le territoire national.
Le dispositif policier doit aussi se concentrer sur certains points chauds comme Grenoble et Echirolle (Isère).
Outre les violences urbaines, la France doit toujours faire face au risque terroriste. La vigilance est depuis mars dernier au niveau "Urgence attentat", le niveau le plus élevé.