On a peur de devenir une cible: professeurs et élèves refusent de renommer leur collège Samuel Paty
Il n'y aura pas de collège "Samuel Paty" à Ollioules près de Toulon. Le maire de ville voulait rendre hommage à l’enseignant décapité en octobre dernier, en rebaptisant un collège à son nom, celui des Eucalyptus dans le centre-ville. Mais les enseignants, tout comme les parents d’élèves et les collégiens s’y sont massivement opposés à l’occasion d’un sondage.
>> A LIRE AUSSI - Hommage à Samuel Paty: près de 800 incidents signalés en France dans les établissements scolaires
Cet élève de quatrième du collège Les Eucalyptus ne souhaite pas que son établissement soit rebaptisé Samuel Paty tout comme près de 70% de ses camarades qui se sont prononcés sur le site Pronote.
“Oui, ça nous inquiète. SI notre collège porte ce nom, on peut mourir. On a peur de devenir une cible d’une personne malade”, explique-t-il.
"Un acte contre la peur"
80% des professeurs du collège ont aussi voté contre. Parmi eux Sandra Olivier, professeur de math et déléguée du SNES.
"Il est vrai que ça nous fait courir un risque qui est selon nous inutile. Rendre hommage à Samuel Paty oui, mais d’une autre manière. Ce n’est pas qu’on a peur, mais il est vrai qu’il y a plein d’autres façons de faire honneur aux valeurs de la République”, affirme-t-elle.
Didier Martina-Fieschi, prof d’histoire-géo et adjoint au maire, lui était une des rares voix pour rebaptiser le collège du nom de Samuel Paty. “D’avoir eu cette intention, c’est un acte politique fort. C’est poser un acte contre la peur”, appuie-t-il.
Dans une volonté d’apaisement, la commune d’Ollioules a fait savoir qu’elle rendrait hommage d’une autre façon au professeur décapité.