RMC

Ouverture du procès Benalla: qu'est-il reproché à l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron?

-

- - -

Alexandre Benalla est jugé à partir de ce lundi au tribunal judiciaire de Paris.

L'affaire avait secoué l'été 2018. Linterpellation place de la Contrescarpe par un collaborateur du président, révélé le 18 juillet 2018 par le journal Le Monde, n'est en réalité que le début de l’affaire Benalla, et seulement l’un des nombreux faits sur lesquels Alexandre Benalla devra s’expliquer pendant 3 semaines de procès qui s'ouvre ce lundi.

Les explications d’Alexandre Benalla sont évidemment particulièrement attendues sur ses agissements en marge de la manifestation du 1er mai 2018.

Pourquoi a-t-il interpellé des manifestants alors qu’il n’a pas la qualité de policier? Surtout que le couple attaqué dans la vidéo dévoilée par la presse ne serait pas la seule victime.

Trois autres enquêtes visent le trentenaire

L’ancien collaborateur du président est soupçonné d’avoir arrêté brutalement un homme, deux heures plus tôt. Mais les magistrats ont d’autres questions à lui poser: pourquoi a-t-il continué d’utiliser deux passeports diplomatiques après son limogeage de l’Elysée ? Est-ce une vraie arme à feu qu’il porte sur une photo en 2017, alors qu'il n 'en a pas l’autorisation ?

Aujourd’hui s’ouvre le tout premier procès d’Alexandre Benalla, mais peut-être pas le dernier. Au moins trois autres enquêtes judiciaires visent le trentenaire. 

>>> A LIRE AUSSI - "La preuve qu'il n'a fait l'objet d'aucune protection": le procès d'Alexandre Benalla s'ouvre ce lundi

Maxime Brandstaetter (avec J.A.)